English version English version  |  Russian version Русская версия
 
 
Rober Schuman Center MPC European Commission
 
MPC BlogMPC Facebook
 
 

Octobre 2014

La Lettre d'information sur la Migration

Le Migration Policy Centre publie régulièrement sa lettre d'information
pour partager les développements de ses secteurs d’activité

 
 

Dans ce numéro: ÉDITORIAL | CONTENTION | GLMM
INTERACT | MISMES | ETEM | Demo-Inde | Autres actualités du MPC

 
 

ÉDITORIAL

La nouvelle Commission européenne, qui prendra ses fonctions en novembre, consacre pour la première fois un portefeuille spécifique à la migration. Pendant son audition au Parlement, Dimitris Avramopoulos, commissaire désigné à la migration et aux affaires intérieures, a insisté sur l’importance de ce portefeuille, étant donné la situation géopolitique dangereuse à la frontière extérieure de l’UE, les menaces terroristes, la crise économique et le vieillissement démographique. Il a par ailleurs souligné que l’UE devait remédier à ces problèmes en faisant preuve d’ouverture et en garantissant la sécurité, et non en construisant une forteresse. Le commissaire désigné a implicitement présenté les priorités en matière de recherche : la mise en œuvre du régime d’asile européen commun ; la solidarité au sein de l’Europe et au-delà, à l’égard des pays confrontés à un afflux de réfugiés ; la mise en place d’un cadre en matière de migration régulière afin de lutter contre la migration clandestine ; l’introduction de mesures visant à attirer des migrants afin de faire face aux pénuries sur les marchés du travail de l’UE. Le MPC espère pouvoir participer à la réflexion politique sur la migration et les mouvements de population au lendemain du Printemps arabe. Le MPC est bien placé pour mener cette discussion, avec son programme sur la migration et les déplacements de population provoqués par les changements politiques et les conflits dans la région arabe, et de la réactivation de son observatoire CARIM des migrations dans la région du Sud de la Méditerranée. Par ailleurs, le programme du MPC sur l’innovation dans un contexte de vieillissement de la population et des compétences, vise à comprendre dans quelle mesure la migration de remplacement ou complémentaire peut s’inscrire dans une stratégie européenne de sortie de la crise économique. En outre, le MPC étudie les processus post-migratoires par le biais de projets dans le domaine de l’intégration des migrants et de leurs liens avec leur pays d’origine, et de l’analyse des pratiques des États membres en matière de rétention de ressortissants de pays tiers faisant l’objet de procédures de retour.

Professeur Philippe Fargues, directeur du Migration Policy Centre

CONTENTION
CONtrôle de la réTENTION

Actualités

La réunion intermédiaire du projet CONTENTION s’est déroulée les 3 et 4 octobre à l’Institut universitaire européen, à Florence. Des experts nationaux, juges, membres du comité scientifique du projet et de l’équipe de coordination étaient présents afin d’aborder les résultats préliminaires du projet et de planifier la conférence finale. Pendant les deux jours, l’équipe de recherche du projet CONTENTION a présenté la base de données du projet, comprenant 450 dossiers traités par les tribunaux nationaux des États membres participants. La base de données inclut également un examen approfondi de l’article 15 de la directive « Retour » (2008/115) au regard de la jurisprudence européenne et internationale applicable. Par ailleurs, l’équipe de CONTENTION a exposé son projet de rapport de synthèse européen, rassemblant les principales conclusions du projet. Pour chacune des conclusions spécifiques du projet de rapport, les participants ont examiné comment le projet CONTENTION pouvait améliorer le rapport et comment rédiger une version finale du projet de rapport.

Un compte rendu exhaustif de la réunion intermédiaire est disponible sur le site du projet CONTENTION.

Étapes finales

L’équipe du projet CONTENTION intègre actuellement les commentaires et idées formulés pendant la réunion intermédiaire dans le rapport de synthèse européen en vue de la préparation de la conférence finale, qui se tiendra les 11 et 12 décembre à Bruxelles. Le programme de la conférence sera disponible prochainement sur le site du projet CONTENTION.

Après CONTENTION

La conférence finale qui se déroulera en décembre permettra non seulement de présenter les résultats finaux du projet, mais également de donner le coup d’envoi du projet REDIAL (REturn DIALogue – « Dialogue sur le retour »). Ce nouveau projet s’appuiera sur les travaux réalisés dans le cadre de CONTENTION en allant au-delà de la rétention en vue de l’éloignement afin d’aborder des questions plus vastes relatives au retour de ressortissants de pays tiers au départ de l’UE.

Pour des informations complémentaires au sujet des événements relatifs au projet et des dernières décisions judiciaires, veuillez cliquer ici.
Le projet CONTENTION est cofinancé par l’Union européenne au titre du Fonds européen pour le retour.
Partenaires du projet CONTENTION: le ODYSSEUS Network – ULB et le Centre for Judicial Cooperation.

GLMM
Programme sur la migration et les marchés du travail dans le Golfe

Le programme GLMM propose un service d’actualités quotidiennes, des statistiques, des documents juridiques, des analyses et des recommandations permettant de mieux comprendre et gérer les marchés du travail et la migration dans le Golfe, en dialoguant avec l’ensemble des parties prenantes et en respectant leurs points de vue. Jusqu’en septembre, le programme GLMM a permis de collecter, d’analyser et de publier quelque 350 tableaux et plus de 300 documents juridiques sur le Bahreïn, le Koweït, le Qatar et l’Arabie saoudite. En octobre 2014, des statistiques et documents juridiques sur Oman ont commencé à être collectés et analysés. À ce jour, le programme GLMM a publié 13 documents et d’autres devraient suivre prochainement. Le site Internet convivial du programme GLMM permet de télécharger en formats Excel et PDF toutes les informations contenues dans les bases de données démographiques-économiques et juridiques, qui peuvent être obtenues à l’aide d’une série d’options de recherche. Les statistiques montrent une augmentation rapide et constante du nombre de visiteurs et de téléchargements sur le site, en particulier en provenance des pays du CCG et de plusieurs pays d’origine des personnes ayant migré dans la région du Golfe. Le 1er août 2014, l’Open Society Foundations (OSF) a octroyé, au titre de son International Migration Initiative (IMI), une nouvelle subvention au programme GLMM afin de consolider ses travaux. En outre, l’équipe du GLMM a organisé un atelier à partir de quinze documents de recherche dans le cadre de la Gulf Research Meeting (Cambridge, 25-28 août 2014) sur le thème « Facteurs qui détermineront la migration dans le Golfe à l’avenir ». À l’heure actuelle, l’équipe du GLMM élabore des projets régionaux de recherche comparative ainsi que des activités de formation et d’analyse de données. Pour de plus amples informations sur le projet, veuillez consulter le site http://gulfmigration.eu/.


Séminaire sur la migration, Gulf Research Meeting 2014, Cambridge, 25-28 août 2014

Le programme GLMM est mené en collaboration avec le Gulf Research Centre (GRC) et est financé par l’Open Society Foundations (OSF).

INTERACT
Intégration des migrants en Europe

Une étude mondiale en ligne sur les organisations de la société civile travaillant avec et pour les migrants

L’étude INTERACT, portant sur les organisations de la société civile travaillant avec et pour les migrants, a été clôturée le 31 septembre, avec plus de 900 questionnaires au compteur. Les organisations actives en Belgique, en France, en Allemagne, en Italie et en Espagne ont affiché le taux de participation le plus élevé. Par ailleurs, les associations aidant des émigrés équatoriens, marocains, russes, turcs et ukrainiens dans l’UE sont celles qui ont le plus contribué à l’étude. INTERACT se penche sur huit domaines d’intégration, la plupart des participants étant confrontés à des obstacles liés au marché du travail, à l’éducation et à la langue (les autres dimensions sont la religion, les relations sociales, la participation politique et civique, le logement et l’accès à la nationalité). Les organisations ayant participé à l’étude INTERACT ont aidé pas moins d’1,1 million de migrants, aussi bien avant leur départ de leur pays d’origine que pendant leur séjour dans l’UE.

Partage de la méthodologie de recherche et des résultats du projet INTERACT : donner la parole aux organisations

La méthodologie du projet a été présentée à un public d’universitaires lors de la Conférence annuelle de la BAGSS qui s’est déroulée en juillet à Bamberg, en Allemagne. En outre, une réunion des partenaires d’INTERACT est prévue fin octobre à Barcelone. Cette réunion permettra de faire le point sur l’état d’avancement du projet et d’aborder les résultats obtenus avec les autorités locales des villes de Barcelone, Florence et Rotterdam. En novembre, l’équipe d’INTERACT se rendra à Milan dans le cadre d’un atelier organisé pour les universitaires participant à l’International Metropolis Conference 2014.

Par ailleurs, les rapports nationaux, décrivant les cadres politiques et institutionnels et rédigés par les correspondants d’INTERACT présents aux quatre coins du monde, ont été publiés. Ces rapports analysent les politiques d’intégration appliquées dans chaque État membre de l’UE ainsi que les politiques en matière d’émigration et de diaspora dans les États qui envoient des migrants dans l’UE et sont couverts par le projet INTERACT. Les rapports peuvent être consultés ici.

Le projet INTERACT est cofinancé par l’Union européenne.

Projet MISMES
Mesures de soutien aux migrants

L’atelier technique final du projet MISMES s’est déroulé les 29 et 30 septembre à Turin, dans les locaux de la Fondation européenne pour la formation (ETF). Parmi les participants figuraient des spécialistes de la migration de l’ETF et des directeurs de projet de différents pays, l’ensemble de l’équipe du projet MISMES du Migration Policy Centre et un panel de neuf fonctionnaires des principales institutions responsables de la migration de main-d’œuvre dans les cinq pays ayant fait l’objet d’études de cas (Moldavie, Géorgie, Arménie, Maroc et Tunisie). Pendant un jour et demi, ils se sont penchés sur les principales conclusions du projet MISMES mené conjointement par l’ETF et le MPC : les études de cas de chaque pays, l’inventaire mondial des MISMES et une note de politique sur les MISMES dans le cadre des partenariats de mobilité entre l’UE et ces pays. Une fois finalisés, tous ces rapports seront publiés conjointement par l’ETF et le MPC.


Atelier final du projet MISMES, Turin, 29-30 septembre 2014

Dans l’inventaire mondial et les études de cas, les principales catégories de mesures de soutien aux migrants dans le domaine de l’emploi et des compétences (MISMES - migrant support measures from an employment and skills perspective) analysées du point de vue de leur efficacité et de leur impact en termes d’intégration sur le marché du travail et d’exploitation des compétences des travailleurs migrants, étaient les suivantes : adéquation de l’offre et de la demande d’emploi et services de placement au niveau international ; informations préalables au départ ; orientation et formation ; développement des compétences professionnelles en vue de la migration ; faciliter l’accès aux informations relatives au marché du travail et à une protection sur le marché du travail dans les pays d’accueil ; retour temporaire de migrants qualifiés ; promotion du retour de migrants hautement qualifiés ; évaluation, certification, validation et reconnaissance des compétences et qualifications des migrants ; plateformes d’informations sur l’emploi après le retour ; entrepreneuriat ciblé et projets générateurs de revenus pour les migrants de retour dans leur pays d’origine ; aide au retour volontaire et à la réintégration ; Centres de ressources pour les migrants (Migration Resource Centers) ; plateformes d’informations préalables au départ et au retour et centres d’appels ; Fonds de protection sociale pour les migrants (Migrant Welfare Funds).

Le projet a permis de formuler deux recommandations principales : il est nécessaire de produire systématiquement un modèle standard d’information sur l’exécution du budget et de procéder à d’importantes évaluations de suivi et d’impact pour les bénéficiaires de MISMES afin d’en apprendre le plus possible au sujet des MISMES appliquées dans les différents pays et, en particulier, dans les pays du voisinage de l’UE qui ont conclu un accord de partenariat avec l’UE.

Le projet MISMES est financé par la Fondation européenne pour la formation (ETF).

Projet ETEM
Expertise thématique externe sur la migration pour la Commission européenne (External Thematic Expertise on Migration to the European Commission)

Le Migration Policy Centre a été sélectionné, dans le cadre d’un consortium dirigé par l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), afin de fournir une expertise thématique externe sur la migration à la Commission européenne (DG DEVCO). Pendant les deux prochaines années, le projet ETEM V organisera et supervisera cinq séances de formation régionales sur la migration et le développement, adressées à des délégations de l’UE aux quatre coins du monde, trois formations d’une journée pour le personnel de la Commission européenne à Bruxelles, deux formations complètes pour les délégations de l’UE, adaptées à leurs besoins et à leurs demandes spécifiques, et quatre tables rondes thématiques réunissant des experts. Le projet prévoit également la publication d’une série de supports pédagogiques, de notes succinctes et de documents d’orientation internes pour la Commission européenne, sur plusieurs sujets relatifs à la migration et au développement.

 

La première de ces séances de formation s’est déroulée le 8 octobre à Bruxelles. Axée sur le thème « Introduction à la coopération externe sur la migration et l’asile avec les pays du Sud de la Méditerranée », cette formation s’adressait à une vingtaine de fonctionnaires de la DG DEVCO et de la DG Home, dont les activités ciblent principalement les pays du voisinage méditerranéen. L’équipe du MPC a proposé un programme intensif en abordant les principales tendances et problématiques en matière de migration dans la région méditerranéenne. D’autres présentations et exercices de groupe portaient sur la coopération de l’UE et les instruments de financement, notamment les partenariats de mobilité dans la région et les nouveaux instruments de financement, tels que le programme concernant les biens publics mondiaux et les défis qui les accompagnent et l’instrument européen de voisinage, ainsi que sur l’élaboration de projets dans les domaines de l’asile et de la migration de main-d’œuvre. Les prochaines activités organisées dans le cadre du projet seront une table ronde d’experts sur les réfugiés et le développement, prévue en novembre à Bruxelles, et une formation régionale pour les délégations de l’UE dans la Corne de l’Afrique et en Afrique du Sud-Est, prévue en décembre à Addis-Abeba, en Éthiopie.

Le projet ETEM est financé par l’Union européenne.

Demo-Inde

Les 4 et 5 septembre 2014 s’est déroulée la première réunion des partenaires du projet Demo-Inde, « Mettre en place une gestion et des opérations basées sur des données factuelles dans le cadre de la migration et du partenariat Inde-UE » (Developing Evidence-based Management and Operations in India-EU Migration and Partnership). Pendant ces deux jours, l’EUI a défini, en concertation avec son partenaire basé à Delhi, l’Indian Centre for Migration (ICM), les missions et objectifs des chercheurs pour l’année à venir. L’ICM était représenté par son directeur, M. Manoj Kumar, et son directeur de projet, M. Basant Potnuru. Outre la discussion sur le projet Demo-Inde, la délégation de l’ICM a également eu l’occasion de rencontrer l’équipe du MPC et de découvrir tous nos projets. L’ICM lance sa toute première base de données sur la migration cette année et était donc très intéressé par l’expérience du MPC en la matière.


Première réunion des partenaires du projet Demo-Inde (de gauche à droite : Kathryn Lum, chercheuse au MPC ; Manoj Kumar, directeur de l’Indian Centre for Migration ; Philippe Fargues, directeur du MPC ; Basant Potnuru, directeur de projets à l’Indian Centre for Migration).

Des synergies ont été développées entre le projet Demo-Inde et le programme GLMM. Des chercheurs du GLMM contribueront à la rédaction de documents sur la présence d’Indiens au Moyen-Orient. S’appuyant sur le programme Gulf in the Media (« Le Golfe dans les médias ») du GLMM, le premier document rédigé en collaboration avec l’équipe du GLMM proposera une analyse des données relatives à l’Inde de l’observatoire des médias au Moyen-Orient.

La première réunion du comité de pilotage de haut niveau, consacrée à la coopération Inde-UE, devrait avoir lieu en décembre prochain, à Delhi.

Le projet Demo-Inde est cofinancé par l’Union européenne.

AUTRES ACTUALITÉS DU MPC

Le MPC présente son nouveau site Internet

Le site Internet du Migration Policy Centre fait peau neuve : désormais plus coloré et convivial, il a pour but de mettre en avant les activités de recherche et les projets du MPC. Le site est également équipé d’un nouvel outil de recherche permettant aux visiteurs de trouver nos publications plus facilement.

Le MPC vous invite à découvrir son nouveau portail ici.


Conférence internationale METROPOLIS, Milan, 3-7 novembre 2014

Le Migration Policy Centre présentera ses travaux à l’occasion de la conférence internationale Metropolis, qui se tiendra du 3 au 7 novembre 2014 à Milan. Le MPC participera à la séance plénière 1 sur le thème «Migration forcée, tensions et conflits dans la Méditerranée» et organisera deux tables rondes sur ses activités de recherche: «Voisinage(s) européen(s) inventé(s)», axée sur les travaux des observatoires des migrations CARIM, et «Intégration des migrants: un processus à trois voies», visant à présenter les résultats du projet INTERACT.

Le MPC est cofinancé par l’Union européenne.