English version English version  |  Russian version Русская версия
 
 
Rober Schuman Center MPC European Commission
 
MPC BlogMPC Facebook
 
 

Février 2014

La Lettre d'information sur la Migration

Le Migration Policy Centre publie régulièrement sa lettre d'information
pour partager les développements de ses secteurs d’activité

 
 

Dans ce numéro: Futures politiques de l’UE en matière de migration et contribution du MPC | CONTENTION
GLMM | INTERACT | MISMES | Autres actualités du MPC

 
 

Future EU migration policies and MPC input

Post-programme de Stockholm sur la mobilité et la migration: suggestions du MPC

Le MPC participe activement au débat sur les futures priorités des politiques européennes dans le domaine de la mobilité et de la migration. En effet, le programme de Stockholm, qui a encadré les politiques en matière d’affaires intérieures de 2010 à 2014, arrive bientôt à échéance et c’est pourquoi les futures orientations politiques font actuellement l’objet de discussions. Dans le cadre de ces débats, le MPC a participé à la consultation de la DG Affaires intérieures de la Commission européenne, intitulée « Une Europe ouverte et sécurisée – Et maintenant? », en soumettant des suggestions concernant le post-programme de Stockholm sur la mobilité et la migration. Le professeur Philippe Fargues, directeur du MPC, et le professeur Philippe De Bruycker, directeur adjoint du MPC, ont été invités à présenter leurs idées lors d’une conférence des parties prenantes organisée par la Commission européenne à Bruxelles les 29 et 30 janvier 2014.

La contribution du MPC à la consultation de la DG Affaires intérieures analyse les phénomènes migratoires dans l’Union européenne et les défis à relever dans les années à venir, tels que le déclin démographique, la durabilité des régimes de sécurité sociale, le vieillissement des compétences, la mobilité au sein de l’UE, le principe de préférence en faveur des citoyens de l’UE, la migration clandestine, la politique de l’UE en matière de visas, l’intégration, la solidarité de l’UE, etc. Le MPC propose des mesures concrètes à inclure dans les lignes directrices dans le domaine de la liberté, de la sécurité et de la justice pour la période 2014-2019.

Le MPC à l’événement POLITICALLY.EU de la Commission européenne, axé sur le thème « L’Europe et les politiques migratoires », le 31 mars 2014 à Naples

Le MPC sera le partenaire scientifique de la représentation italienne de la Commission européenne lors de l’événement POLITICALLY.EU, axé sur le thème « L’Europe et les politiques migratoires », qui se tiendra le 31 mars 2014 à Naples, en Italie.

Ce « débat national » abordera trois sujets: la migration et l’évolution démographique, les possibilités dans la Méditerranée, et l’intégration et la citoyenneté. L’événement a pour but d’ouvrir une discussion au niveau national entre les acteurs chargés de définir une stratégie globale, les responsables de l’application des cadres politiques, les experts dans les différents domaines d’intérêt et les représentants des migrants.

Les conclusions du débat seront soumises au gouvernement italien et à l’UE en vue de contribuer à la définition d’un nouveau programme européen en matière d’affaires intérieures et à l’élaboration d’une stratégie cohérente en Italie.

Contact: you@politically.eu

CONTENTION
Contrôle de la rétention

Un nouveau projet de recherche sur le contrôle judiciaire de la rétention de ressortissants de pays tiers dans l’UE

Le Migration Policy Centre est ravi d’annoncer le lancement du projet CONTENTION (Contrôle de la Rétention), cofinancé par l’Union européenne au titre du Fonds européen pour le retour. CONTENTION sera mis en œuvre par le Migration Policy Centre (RSCAS, EUI) en partenariat avec le Réseau Odysseus (ULB - Université Libre de Bruxelles).

Le projet vise essentiellement à documenter, à analyser et à comparer le contrôle judiciaire de la rétention à des fins d’éloignement de ressortissants de pays tiers, fondé sur la directive retour de l’UE, dans onze États membres de l’Union (AT, BG, BE, CZ, DE, FR, IT, NL, SK, SI et UK) afin d’améliorer le système, en particulier le contrôle de la durée de la rétention. La définition et l’échange de bonnes pratiques entre experts juridiques et professionnels actifs dans le domaine de la directive retour figurent parmi les objectifs principaux du projet. De manière plus générale, CONTENTION vise à jeter les bases d’un réseau européen entre les juges nationaux saisis d’affaires de retour et à poursuivre la coopération judiciaire et la formation de juges nationaux dans ce domaine.

La réunion de lancement du projet se tiendra le 28 février et le 1er mars 2014 à l’Institut universitaire européen, à Florence. L’objectif est de rassembler les participants au projet, en particulier des juges et des experts universitaires originaires d’onze États membres de l’UE, ainsi que les membres du Comité scientifique et un représentant de la Commission européenne, afin de discuter de la note conceptuelle du projet sur l’ampleur du contrôle judiciaire de la rétention à des fins d’éloignement dans l’UE, ainsi que des éléments principaux du questionnaire qui servira de base aux onze rapports nationaux rédigés par les participants.

Appel à contributions

À l’occasion du lancement du projet CONTENTION, tous les AVOCATS et ONG peuvent contribuer au projet en fournissant la JURISPRUDENCE NATIONALE (depuis 2008) relative à l’interprétation et à l’application de mesures de rétention à des fins d’éloignement en vertu des articles 15 à 18 de la directive retour (mesures de substitution à la rétention, risque de fuite, refus de coopérer du ressortissant de pays tiers, diligence requise, etc.). La jurisprudence doit être envoyée par courriel à l’adresse Geraldine.Renaudiere@EUI.eu , jusqu’en décembre 2014 au plus tard. Vous pouvez envoyer les documents dans votre langue nationale, sans traduction. Les décisions seront analysées et insérées dans une base de données qui sera accessible au public.

Le projet CONTENTION est cofinancé par l’Union européenne.

GLMM
Programme sur les marchés du travail et la migration dans les pays du Golfe

Publication d’une note intitulée « Démographie, migration et marché du travail en Arabie saoudite »

Le projet GLMM a étudié la démographie, la migration et le marché du travail en Arabie saoudite (« Demography, Migration and Labour Market in Saudi Arabia») dans une note rédigée par Françoise De Bel-Air, chercheuse, consultante et spécialiste de la démographie politique des pays arabes.

Pour de nombreux pays d’Asie et du monde arabe, l’Arabie saoudite est une destination de choix et une importante source de fonds envoyés par les travailleurs émigrés. Depuis la mi-2013, les expatriés représentent 32 pour cent de la population du royaume, la plupart d’entre eux étant originaires d’Asie du Sud. Par ailleurs, ils représentent 56,5 pour cent de la population active et 89 pour cent des travailleurs du secteur privé. Depuis septembre 2011, et malgré une hausse du nombre de travailleurs étrangers recrutés depuis le milieu des années 2000, le pays applique une politique ferme de nationalisation de la main-d’œuvre. Les dernières données montrent également l’ampleur de la migration clandestine en Arabie saoudite : la campagne d’amnistie lancée en avril 2013 a permis à 4,7 millions de travailleurs étrangers de régulariser leur statut, tandis que les mesures de répression à l’encontre des migrants clandestins ont débouché sur le départ d’un million d’entre eux rien qu’en 2013, dont 547 000 ont été expulsés (depuis le 30 novembre 2013).

Ateliers à venir

L’équipe du programme GLMM prépare deux ateliers universitaires, l’un dans le cadre de l’Annual Gulf Research Meeting (Réunion annuelle sur l’étude des pays du Golfe) à l’université de Cambridge (25-28 août 2014) et l'autre dans le cadre de la Middle East Studies Association (22-25 novembre 2014, Washington, DC).

Le programme GLMM est mené en collaboration avec le Gulf Research Centre (GRC) et est financé par l’Open Society Foundations (OSF)..

INTERACT
L’intégration des migrants en Europe

Publication d’une note globale établissant le cadre conceptuel du projet

Le projet sur « l’étude de l’intégration des ressortissants de pays tiers en tant que processus à trois voies. Les immigrés, les pays d’émigration et les pays d’immigration en tant qu’acteurs de l’intégration »(Researching third country nationals' integration as a three-way process. Immigrants, countries of emigration and countries of immigration as actors of integration, INTERACT) a publié une "note globale" établissant son cadre conceptuel. Jusqu’à présent, la recherche sur l’intégration des migrants s’est concentrée sur l’analyse exhaustive des processus d’intégration individuels et collectifs, d’une part, et des mesures d’intégration entreprises par les pays d’accueil et leurs sociétés, d’autre part. Cependant, la question du rôle des pays et communautés d’origine dans les processus d’intégration dans le pays d’accueil n’avait pas encore été abordée. Le projet INTERACT définit l’intégration comme un processus à trois voies et sur trois niveaux revêtant des dimensions multiples. À partir de la recherche existante, l’équipe d’INTERACT étudie l’impact des pays d’origine sur l’intégration des migrants dans le pays d’accueil en analysant les politiques, acteurs et mesures aux deux extrémités de la chaîne migratoire. La note se penche tout d’abord sur les approches globales en matière d’intégration dans la littérature et présente ensuite la recherche existante dans neuf domaines liés à l’intégration (résultats sur le marché du travail, éducation, participation politique, participation citoyenne, interactions sociales, accès à la nationalité, langue, religion et intégration résidentielle), basée sur neuf analyses plus approfondies (documents de synthèse INTERACT). Enfin, la note définit les lacunes existantes que le projet INTERACT peut combler.

Lancement l’étude mondiale en ligne sur les organisations de la société civile travaillant pour et avec les migrants

Après avoir mené une étude explicative et testé le questionnaire dans 25 langues, l’équipe d’INTERACT lancera dans les prochains jours la première étude exhaustive en ligne dans le domaine de l’intégration des migrants, couvrant plus de 80 pays dans le monde. Cette étude vise à collecter des informations sur les points de vue et pratiques des organisations de la société civile dans les pays d’origine et d’accueil en ce qui concerne l’intégration des migrants. Les résultats de l’étude permettront d’améliorer les connaissances sur les liens entre les communautés et pays d’origine et entre les communautés et pays d’accueil. L’équipe d’INTERACT sera ainsi en mesure de mieux définir les éventuelles différences entre les cadres juridiques et politiques relatifs aux politiques en matière d’émigration/de diaspora, d’une part, et les politiques d’intégration, d’autre part. Les résultats mettront en évidence les différents aspects de la mise en œuvre des politiques ainsi que les effets de celles-ci dans les pays d’accueil et d’origine. Par ailleurs, ils permettront à l’équipe d’INTERACT de définir le rôle des acteurs non gouvernementaux dans la création ou le démantèlement des liens entre les pays d’origine et les pays d’accueil, ainsi que dans l’intégration des migrants dans les pays d’accueil.

Si vous êtes actif au sein d’une association aidant les migrants non-UE dans un État membre ou soutenant les migrants qui souhaitent s’établir dans l’UE, nous serons ravis de vous faire participer à l’étude ! Envoyez-nous un courriel afin de nous faire part de votre intérêt à l’adresse interact-project@eui.eu.

Le projet INTERACT est cofinancé par l’Union européenne.

MISMES
Mesures de soutien aux migrants

Atelier de discussion sur l’Inventaire général, 13-14 mars 2014

Les 13 et 14 mars 2014, le projet MISMES organise à l’Institut universitaire européen (EUI) à Florence un atelier qui réunira les équipes du projet de l’EUI et de la Fondation européenne pour la formation (ETF) (une vingtaine d’experts au total). Cet atelier vise à aborder le premier projet d’Inventaire général et ses conclusions principales dans les différentes catégories de mesures de soutien aux migrants dans le domaine de l’emploi et des compétences (Migrant Support Measures from an Employment and Skills Perspective, MISMES), ainsi que les facteurs contextuels influant sur ces mesures. Les participants évoqueront les implications pour les partenariats pour la mobilité entre l’UE et ses pays voisins ainsi que l’approche et la méthodologie à suivre dans le cadre des études de cas MISMES qui seront effectuées dans cinq pays au cours de la deuxième phase de l’étude.

L’Inventaire général définira et comparera une vingtaine de modèles de MISMES – de la formation précédant le départ aux centres de ressources pour les migrants, en passant par les transferts de compétences grâce à un séjour temporaire ou à des ressortissants qualifiés – afin de mettre le doigt sur les facteurs de réussite et d’évaluer le rapport coût-efficacité des modèles ainsi que leur impact sur l’intégration des travailleurs migrants sur le marché du travail et sur l’exploitation ou l’amélioration de leurs compétences.

Le projet MISMES est financé par la Fondation européenne pour la formation (ETF).

AUTRES ACTUALITÉS DU MPC

Recrutement d’un Research Assistant – date limite de dépôt des candidatures: 28/02/2014 (Réf. RSC 5/2014)

Le Migration Policy Centre cherche actuellement un Research Assistant qui contribuera aux activités de recherche du MPC dans son domaine de compétence.

Le Research Assistant prendra également part à la réalisation d’études et d’analyses quantitatives au MPC, contribuera à la rédaction de notes d’information, de rapports et d’articles et participera à des séminaires du MPC.

Dans un premier temps, le contrat sera conclu jusqu’au 31/12/14. Engagement dès que possible.

Date limite de dépôt des candidatures : 28 février 2014.

Pour de plus amples informations, veuillez consulter la version intégrale de l’offre d’emploi ici.

Recrutement d’un Research Fellow – date limite de dépôt des candidatures: 28/02/2014 (Réf. RSC 6/2014)

Le Migration Policy Centre, Robert Schuman Centre for Advanced Studies, Institut universitaire européen, à Florence, cherche actuellement un Research Fellow qui mènera des activités de recherche dans le cadre des principaux programmes du MPC, en fonction de sa discipline et de son domaine de spécialisation.

Le Research Fellow publiera les résultats de recherche dans les publications du MPC et dans des revues externes, participera à des séminaires du MPC, donnera cours lors de l’École d’été du MPC, approchera des bailleurs de fonds pour la recherche dans son domaine de compétence et contribuera au développement du MPC.

Dans un premier temps, le contrat sera conclu jusqu’au 31/12/14. Engagement dès que possible. Possibilité de renouvellement tous les ans.

Date limite de dépôt des candidatures : 28 février 2014.

Pour de plus amples informations, veuillez consulter la version intégrale de l’offre d’emploi ici.

Recrutement d’un Research Assistant pour le projet INTERACT – date limite de dépôt des candidatures: 03/03/2014 (Réf. RSC 8/2014)

Le Migration Policy Centre, Robert Schuman Centre for Advanced Studies, Institut universitaire européen, à Florence, cherche actuellement un Research Assistant dans le cadre du projet INTERACT.

Le Research Assistant participera aux activités de recherche réalisées dans le cadre du projet INTERACT, analysera une étude qualitative mondiale en ligne et aidera l’équipe de recherche du MPC à élaborer des études sociales exhaustives sur la migration dans les pays d’origine et d’accueil, en fonction des priorités du MPC.

Dans un premier temps, le contrat sera conclu jusqu’au 19/12/2014. Engagement le 15/05/2014 au plus tard. Le contrat peut être renouvelé en fonction de la durée du projet, si celui-ci est prolongé en 2015.

Date limite de dépôt des candidatures : 3 mars 2014.

Pour de plus amples informations, veuillez consulter la version intégrale de l’offre d’emploi ici.

 
 
 
No longer interested in receiving those messages? Unsubscribe