English version English Version  |  Russian version Русская версия
 
 
Rober Schuman Center MPC European Commission
 
MPC BlogMPC Facebook
 
 

Novembre 2012

La Lettre d'information sur la Migration

Le Migration Policy Centre publie régulièrement sa lettre d'information pour partager les développements de ses secteurs d’activité

 
 

Dans ce numéro: Prochaine publication du MPC sur la crise des réfugiés syriens | Autres actualités du MPC

 
 

Prochaine publication du MPC sur la crise des réfugiés syriens

Le MPC va prochainement publier un recueil édité des études sur la crise des réfugiés syriens effectuées en Syrie, Turquie, Jordanie, Liban, Irak et Egypte.

L’objectif de ce recueil électronique accompagné d’un document de réflexion sur la réponse de l’UE à la crise est triple:

  • fournir aux décideurs politiques des données probantes issues d’enquêtes menées sur le terrain pour le MPC dans les pays susmentionnés;
  • sensibiliser les responsables et décideurs politiques, en particulier au sein de l’UE, à la question des réfugiés en provenance de Syrie et des répercussions sur les pays et sociétés d’accueil dans les pays voisins;
  • proposer des recommandations aux parties prenantes et discuter d’éventuels scénarios futurs pour la Syrie.

Lors de sa publication, le recueil électronique sera largement diffusé auprès des parties intéressées par la question des réfugiés syriens. Il sera également disponible sur la page http://www.migrationpolicycentre.eu/publications/

Autres actualités du MPC

La Gestion des Frontières Extérieures de l’UE et son Impact sur les Droits de l’Homme des Migrants: l’Expérience italienne

Une Consultation entre le Rapporteur Spécial des NU sur les Droits de l’Homme des Migrants, M. François Crépeau, la Société Civile et le Monde Universitaire

Organisée avec le soutien de l’Open Society Foundations

Le Rapporteur Spécial des NU sur les droits de l’Homme des migrants, M. François Crépeau, a conduit une consultation avec les représentants de la société civile et du monde universitaire le 3 octobre 2012 à l’Institut Universitaire Européen (IUE), Florence, Italie. La consultation, organisée par le MPC et l’Open Society Foundations (OSF), a évalué les progrès réalisés ainsi que les obstacles et défis qui demeurent en matière de protection et de promotion des droits des migrants en Italie et, plus largement dans la région euro-méditerranéenne.

Si vous souhaitez obtenir davantage d’information sur cet événement, vous pouvez consultez notre site internet

CARIM-Est

Formation « Migration dans l’UE et dans ses régions limitrophes » destinée aux cadres

Organisée par CARIM-Est au Migration Policy Centre (MPC) en collaboration avec le Global Governance Programme (GGP)

La première formation sur la migration destinée aux cadres se déroulera du 21 au 23 janvier à l’Institut universitaire européen (EUI). La formation permettra d’analyser et d’aborder les interactions entre les régions d’origine et les régions de destination, les politiques en matière de migration et la réglementation des mouvements migratoires, ainsi que les processus d’intégration. Outre les cours, un travail de recherche et un débat concret sont prévus. Les participants seront amenés à traduire les problèmes sociaux identifiés en questions de recherche scientifique sociale et à contribuer à résoudre ces problèmes en combinant les idées issues des approches démographique, économique, juridique et sociologique.

Cette formation est organisée dans le cadre du Partenariat de l’Est sur la Migration et l’Asile. Les fonctionnaires et professionnels d’agences intergouvernementales et gouvernementales dans les pays membres du Partenariat de l’Est et la Fédération de Russie actifs dans des domaines relatifs à la migration sont invités à présenter leur candidature.

Les frais d’inscription seront entièrement couverts. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 16 novembre 2012.


Débat sur l’intégration et la réintégration des migrants dans les pays CARIM Est

Le MPC organise un atelier les 29 et 30 novembre 2012 afin de discuter des résultats préliminaires de l’étude sur l’intégration et la réintégration des migrants dans les pays CARIM Est. Lors de ce débat, qui se tiendra à Tbilissi, en Géorgie, des experts de CARIM Est présenteront leurs conclusions cumulées à partir de trois modules : module démographique et économique, module juridique et module sociopolitique.


Atelier sur les migrations circulaires du Partenariat de l’Est sur la Migration et l’Asile

The Workshop of the Eastern Partnership Panel on Migration and Asylum on Circular Migration

L’équipe du MPC a contribué au troisième atelier du Partenariat de l’Est sur la Migration et l’Asile qui s’est tenu à Chisinau, en Moldavie, les 18 et 19 octobre. Dans le cadre de cet atelier axé sur les "migrations circulaires" le MPC a élaboré 21 notes explicatives dans deux langues (en anglais et en russe) et un document d’information résumant les résultats.

Le projet CARIM-Est est cofinancé par l’Union européenne.

CARIM–Inde

Le projet CARIM-Inde entame actuellement sa deuxième année. La première semaine de septembre, un atelier de consultation nationale a été organisé par l’un des quatre partenaires indiens, l’ICOE (Conseil indien pour l’emploi à l’étranger), désormais connu sous le nom de l’ICM (Centre indien pour la migration). La discussion a porté sur la migration clandestine, les moyens de lutte contre ce phénomène et les méthodes visant à favoriser la collaboration intergouvernementale dans ce domaine..

Lors de cet atelier réunissant 104 délégués de missions diplomatiques, d’institutions politiques et d’ONG (de l’Inde et de l’UE), des études de cas intéressantes ont été présentées, notamment un exposé de l’EUI sur les données quantitatives relatives à la migration clandestine dans l’UE. Lancée par le gouvernement belge en collaboration avec l’État du Pendjab, la campagne de sensibilisation aux risques de la migration clandestine a suscité un vif intérêt auprès d’autres États indiens, tels que l’Andhra Pradesh qui est disposé à coopérer avec les gouvernements étrangers et le gouvernement central dans la lutte contre la migration clandestine. La fin de la conférence a mis en évidence l’existence d’une volonté politique commune de résoudre cette problématique très complexe. Néanmoins, le MOIA (Ministère indien des Affaires étrangères) a bien précisé qu’il n’était pas en faveur de la négociation d’un accord de réadmission afin de lutter contre ce phénomène.

Le projet CARIM-Inde est cofinancé par l’Union européenne.

 

Know Reset

De nouveaux tableaux et graphiques relatifs à la réinstallation dans l’UE et basés sur la collecte de données statistiques de Know Reset ont été postés sur le site Internet, ainsi que les nouveaux outils de comparaison entre les pays. Nous allons également bientôt publier les trois rapports de l’étude réalisée sur le terrain par nos correspondants au Kenya, au Pakistan et en Tunisie.

Le projet Know Reset est cofinancé par l’Union européenne.

OBSERVATOIRE ACP SUR LA MIGRATION

Formation en vue de l’étude sur la migration de la main d’œuvre au sein de la région de la Cedeao

En collaboration avec l’Observatoire ACP sur la Migration, le MPC a organisé une formation de trois jours sur la migration à l’Université du Ghana (Legon) du 4 au 6 septembre 2012. La formation visait à renforcer les capacités de recherche du Centre d’études sur la migration (Université du Ghana) dans le cadre du projet de recherche relatif à la migration de la main d’œuvre au sein de la région de la Cedeao. La Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest, mieux connue sous l’acronyme Cedeao, est un groupe régional de quinze pays, fondé en 1975. La formation fait partie d’une étude qui débouchera sur un rapport final sur la mobilité de la main d’œuvre au sein de la région de la Cedeao, visant à favoriser l’adoption de politiques adéquates.

Lors de cette formation, Prof. Philippe Fargues, directeur du MPC, a animé trois séances sur les statistiques migratoires; Prof. Ivan Martin, chercheur associé à l’ICEI (Madrid) s’est chargé du volet sur la migration et l’information sur le marché du travail et Prof. Philippe De Bruycker, directeur adjoint du MPC, a présenté le cadre juridique de la libre circulation. Par ailleurs, M. Tony Elumelu, haut responsable au département en charge de la libre circulation de la Commission Cedeao, a exposé l’approche commune de la Cedeao en matière de migration. Enfin, chaque chercheur participant à la formation a présenté un rapport préliminaire sur le travail effectué dans le cadre du projet sur la migration intrarégionale de la main d’œuvre au sein de la Cedeao, qui a été commenté par le coordinateur scientifique du MPC et les formateurs.

Parallèlement à ces séances, le MPC et l’Observatoire ACP ont distribué du matériel de formation aux participants (sélection de références bibliographiques, documentation, présentations PowerPoint) et ont présenté une série d’outils de recherche nécessaires à la recherche CMS, dont le guide de recherche et les directives rédactionnelles de l’Observatoire ACP, les modèles de collecte de données du MPC et la plateforme de collaboration en ligne de l’EUI, EUI Collab.

Initiative lancée par le Secrétariat du groupe des États ACP, l’Observatoire ACP sur la Migration est habilité par l’IOM et est financé par l’UE avec le soutien financier de la Suisse.

 

 
 
No longer interested in receiving those messages? Unsubscribe