English version English version
 
 
Rober Schuman Center MPC European Commission
 
MPC BlogMPC Facebook
 
 

Décembre 2015

La Lettre d'information sur la Migration

Le Migration Policy Centre publie régulièrement sa lettre d'information
pour partager les développements de ses secteurs d’activité

 
 

In this issue: ÉDITORIAL | GLMM | DEMO: Inde-UE MaP | REDIAL | MISMES | ETEM
Nouvelles publications | Événements

 
 

ÉDITORIAL

Le MPC consacre un site Internet à la crise migratoire

La migration et les flux de réfugiés dans les pays méditerranéens ont atteint des niveaux sans précédent ces derniers mois. Sur les routes migratoires vers l’Europe et au sein de l’Europe même, la situation évolue plus vite que jamais. Ce phénomène suscite une pléthore d’avis en tout genre qui reposent rarement sur des informations exactes et à jour, pourtant nécessaires.

Le site du MPC sur la crise migratoire vise à fournir à un public varié – médias, décideurs et responsables politiques, parties prenantes dans le domaine de la migration, monde académique – les données nécessaires pour comprendre le cours des événements et prendre position en connaissance de cause. Complété et mis à jour sur une base hebdomadaire, le site réunit en un seul et même endroit des informations globales, exhaustives, multidimensionnelles et issues de plusieurs endroits sur le terrain, qui sont collectées à partir d’un vaste éventail de sources, accessibles ou non au public. Son objectif : présenter les faits avec un degré de détail atteint nulle part ailleurs.

Le site compile toutes les données pertinentes (statistiques, graphiques, cartes, législations, documents de gouvernements et autres parties prenantes, etc.), assorties de notes d’analyse et d’orientation. Couvrant l’ensemble des pays situés le long des principales routes migratoires à destination de l’UE, il permet de comparer l’UE et les pays non-UE.

Observatoires et projets

GLMM
Programme sur la migration et les marchés du travail dans le Golfe

L’équipe du projet GLMM a organisé des ateliers lors de la Gulf Research Meeting, une conférence annuelle organisée par le Gulf Research Centre à Cambridge (Royaume-Uni), devenue la principale réunion mondiale où sont présentés des rapports de recherche originaux sur les principaux aspects de la migration dans le Golfe. Du 24 au 27 août 2015, dans le cadre de la sixième Gulf Research Meeting, l’équipe du GLMM a organisé, avec le soutien de l’Université du Qatar, un atelier intitulé « Le rôle de la législation, des politiques et des pratiques dans le domaine de la migration clandestine vers les pays du Golfe », lors duquel 20 rapports de recherche ont été présentés. Le directeur du MPC, le Prof. Philippe Fargues, et le Prof. Nasra Shah de l’Université du Koweït ont animé cet atelier qui visait à montrer dans quelle mesure la législation, ainsi que certaines politiques et pratiques provoquent et entretiennent la migration clandestine dans la région du Golfe. Axé sur les six pays du CCG, cet atelier de trois jours a permis d’aborder les études de cas de chaque pays ainsi que les lois, politiques et pratiques qui déclenchent et perpétuent la migration clandestine vers le Golfe, à partir des principaux pays de départ : l’Inde, l’Égypte, les Philippines, l’Indonésie, le Bangladesh et le Pakistan.

Le GLMM publie régulièrement de nouveaux articles, dont les plus récents sont les suivants:

Pour de plus amples informations sur le projet: http://gulfmigration.eu/.

Le programme GLMM est mené en collaboration avec le Gulf Research Centre (GRC) et est financé par l’Open Society Foundation (OSF).

DEMO: Inde-UE MaP
Développer une gestion et des opérations fondées sur des données factuelles dans le cadre de la migration et du partenariat Inde-UE

Le projet DEMO : Inde-UE MaP a principalement permis la publication d’une série de rapports:

REDIAL - Dialogue sur la directive « Retour »

Le projet REDIAL, cofinancé par l’Union européenne et coordonné par le MPC en coopération avec le Centre for Judicial Cooperation (CJC) et le réseau académique Odysseus, vise à établir un dialogue judiciaire horizontal entre les magistrats impliqués dans les procédures de retour de migrants clandestins. Par le biais d’un réseau judiciaire couvrant l’ensemble des États membres où la directive « Retour » (2008/115/CE) est d’application, ce dialogue permet un enrichissement mutuel par le partage de la jurisprudence nationale et européenne pertinente, tout en améliorant la légitimité de l’examen judiciaire des décisions de retour.

Le premier atelier thématique du projet s’est tenu les 2 et 3 octobre 2015 à Florence, rassemblant des magistrats provenant de 19 États membres, mais aussi des professeurs spécialisés en la matière, des chercheurs et des experts juridiques travaillant sur la législation relative au retour et à la migration au niveau européen et national. À partir de la BASE DE DONNÉES sur la jurisprudence nationale et du Rapport de synthèse européen, les participants ont eu l’occasion de débattre au sujet des questions clés et des notions juridiques couvertes par la première série de dispositions de la directive, à savoir la fin du séjour irrégulier. À la suite de la première réunion, un site Internet en libre accès (euredial.eu) a été créé et une « Revue électronique sur les interactions au niveau judiciaire et la politique en matière de retour » sera publiée en ligne.

Un deuxième atelier thématique se déroulera du 14 au 16 avril 2015 à Bruxelles.

Le projet REDIAL est cofinancé par l’Union européenne au titre du Fonds européen pour le retour.

Partenaire REDIAL: Réseau ODYSSEUS– ULB et le Centre for Judicial Cooperation

MISMES
Mesures de soutien aux migrants dans le domaine de l’emploi et des compétences

En septembre, la Fondation européenne pour la formation a publié sept rapports rédigés par le Migration Policy Centre dans le cadre du projet MISMES (mesures de soutien aux migrants dans le domaine de l'emploi et des compétences) , mené conjointement par l’ETF et le MPC. L’inventaire mondial et les cinq études de cas sur la Moldavie, la Géorgie, l’Arménie, le Maroc et la Tunisie ont été présentés et ont fait l’objet de discussions lors d’une conférence internationale organisée par l’ETF à Bruxelles les 15 et 16 septembre, sur le thème « Migration et compétences : points de vue des pays partenaires de l’ETF ». Pour consulter l’ordre du jour et visionner les séances de la conférence: http://livestream.com/un/events/4337916.

Philippe Fargues, directeur du MPC, et Alessandra Venturini, vice-directrice du MPC, étaient également présents.

Les publications du projet MISMES peuvent être téléchargées sur la page du projet MISMES.

Le projet MISMES a été financé par la Fondation européenne pour la formation.

ETEM
Expertise thématique externe dans le domaine des migrations pour la Commission européenne

Du 15 au 17 juin, la Commission européenne a organisé à Bangkok, en Thaïlande, un atelier de formation régional de trois jours sur le thème « La coopération extérieure de l’UE en matière de migration et d’asile en Asie », supervisé par Iván Martín, professeur à temps partiel au MPC. Destiné aux fonctionnaires de l’UE chargés de questions et projets relatifs à la migration au sein des délégations européennes présentes en Asie, l’atelier a été organisé dans le cadre du projet ETEM V (Expertise thématique externe dans le domaine des migrations pour la Commission européenne), mis en œuvre par le Migration Policy Centre dans le cadre d’un consortium dirigé par l’Organisation internationale pour les migrations (OIM).

Un atelier régional ETEM V similaire, également animé par le Prof. Iván Martín, a eu lieu à Dakar, au Sénégal, du 15 au 17 septembre. Enfin, un atelier de formation sur « La coopération extérieure de l’UE en matière de migration et d’asile et l’agenda européen en matière de migration » s’est déroulé à Bruxelles du 18 au 20 novembre. L’atelier, destiné aux fonctionnaires de la DG DEVCO (représentants gouvernementaux des pays, responsables du programme et fonctionnaires des délégations de l’UE présentes en Afrique subsaharienne), a été animé conjointement par le directeur du MPC, le Prof. Philipe Fargues, et par le Prof. Iván Martín.

Le projet ETEM V, mené par l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) en partenariat avec le MPC, est financé par l’Union européenne.

Nouvelles publications

Livre : Fargues, P., Venturini, A. (2015), Migration from North Africa and the Middle East: skilled migrants, development and globalization (« Migration en provenance de l’Afrique du Nord et du Moyen-Orient : migrants qualifiés, développement et mondialisation »), I.B. Tauris, Londres

Le MPC est ravi d’annoncer la sortie du livre Migration from North Africa and the Middle East: Skilled Migrants, Development and Globalisation (« Migration en provenance de l’Afrique du Nord et du Moyen-Orient : migrants qualifiés, développement et mondialisation »), publié par son directeur, le Prof. Philippe Fargues, et sa vice-directrice, le Prof. Alessandra Venturini, avec la maison d’édition I.B. Tauris. Le livre est en vente sur le site de la maison d’édition: www.ibtauris.com.

Cette publication est l’allié idéal des chercheurs en sciences sociales, décideurs politiques et chercheurs en développement, dans la mesure où il dresse une série d’aperçus thématiques de l’émigration de travailleurs hautement qualifiés en provenance des pays arabes. Essentielles au développement de l’économie mondiale, ces régions jouent un rôle clé dans les évolutions sociopolitiques récentes survenues aux quatre coins du monde. Or, l’absence de coordination des cadres juridiques et politiques sème toujours la confusion au sujet de la migration de travailleurs qualifiés. Résultat du travail de deux experts éminents, l’ouvrage s’intéresse en particulier à la « fuite des cerveaux » et à ses répercussions.

Publication du Parlement européen: Exploring New Avenues for Legislation for Labour Migration to the European Union (« Explorer de nouvelles pistes législatives en matière de migration de travailleurs vers l’Union européenne »), Parlement européen, Direction générale des politiques internes de l’Union, Direction C : Droits des citoyens et affaires constitutionnelles.

La commission « Libertés civiles, justice et affaires intérieures » du Parlement européen (commission LIBE) a publié en septembre une étude réalisée par le Migration Policy Centre sur le thème Exploring New Avenues for Legislation for Labour Migration to the European Union (« Explorer de nouvelles pistes législatives en matière de migration de travailleurs vers l’Union européenne »). Contribuant au débat sur l’agenda européen en matière de migration, cette étude a été commandée dans le cadre des travaux actuels de la commission LIBE sur un rapport d'initiative stratégique sur la situation en Méditerranée et la nécessité d'une approche globale de la migration. L’étude se penche sur le contexte social et économique de la politique européenne en matière de migration internationale de main-d’œuvre, ainsi que sur les besoins en termes de main-d’œuvre en Europe, tout en dressant un état des lieux de la législation européenne pertinente et en présentant les options politiques existantes du point de vue global du marché du travail.

Notes d’orientation MPC & documents de travail MPC/RSCAS

Les nouvelles notes d’orientation suivantes ont été publiées lors du second semestre 2015 par des membres du MPC:

Les nouveaux documents de travail MPC/RSCAS suivants ont été publiés lors du second semestre 2015:

Événements

Conférence annuelle du Migration Policy Centre, 1er-2 juillet 2015 (EUI, Florence)

Les 1er et 2 juillet, le Migration Policy Centre (MPC) a organisé sa conférence annuelle sur la migration, dans le cadre du forum permanent de l’EUI sur la migration, la citoyenneté et la démographie. En guise de coup d’envoi de la première journée, plusieurs parties prenantes actives dans le domaine de la migration, issues de la sphère politique et du monde académique, ont prononcé des discours de bienvenue. Le Prof. Philippe Fargues, directeur du Migration Policy Centre et organisateur scientifique de la conférence, a tout d’abord rappelé qu’il était essentiel d’aborder les questions migratoires non seulement en tant que problème à résoudre, mais également en tant que défi à relever à l’échelle mondiale.

M. Enrico Rossi, président de la région de Toscane, a ensuite souligné que l’Europe devait de toute urgence se doter d’une « stratégie claire et active » afin de s’attaquer aux « racines de l’instabilité politique en Méditerranée » et d’entreprendre des mesures concrètes permettant d’accueillir les personnes cherchant refuge en Europe pour échapper à la guerre et à la persécution. À cet égard, M. Rossi a évoqué le modèle expérimental adopté par la Toscane, consistant à accueillir des réfugiés et migrants originaires d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient en les répartissant sur le territoire au lieu de les concentrer dans de grandes structures. D’après lui, l’Union européenne pourrait s’inspirer de ce bon exemple pour gérer les flux migratoires croissants.

Le Prof. Brigid Laffan, directrice du Robert Schuman Centre for Advanced Studies, a quant à elle salué l’engagement du MPC, à travers ses activités de recherche axées sur les politiques et les efforts déployés pour étudier les principales questions liées à la migration et à la mobilité, en particulier à l’heure où l’Europe traverse une crise et est confrontée à une perte de confiance de ses États membres et de ses citoyens.

Enfin, M. Gervais Appave, conseiller politique spécial du directeur général de l’Organisation internationale pour les migrations, a prononcé un discours d’ouverture très inspiré. Insistant d’abord sur les changements radicaux de perspectives résultant de la mobilité mondiale croissante et de situations d’urgence sans précédent, il a ensuite souligné l’importance d’une meilleure gestion de la migration au niveau mondial et a appelé l’ensemble des États à coopérer plus étroitement et à remplacer les politiques actuelles menées isolément par des mesures globales et collectives. En outre, il a invité toutes les parties prenantes actives dans le domaine de la migration à prendre du recul, à repenser le concept même de la migration et à mettre à jour les définitions traditionnelles, de la protection humanitaire à la gestion de la diversité, en passant par le multiculturalisme et l’identité individuelle.

Le reste de la conférence était divisé en quatre séances thématiques spécifiques. La première séance, présidée par Peter Bosch, Senior Expert à la DG Home de la Commission européenne, était consacrée à la migration en provenance de zones de conflit vers l’Europe. Conscients de l’instabilité actuelle dans la région méditerranéenne et dans le voisinage de l’UE, les participants ont réitéré la nécessité d’une coopération étroite entre l’UE et les pays tiers accueillant actuellement la grande majorité des réfugiés fuyant le conflit syrien. Au niveau intra-européen, les participants attendent des dirigeants politiques qu’ils luttent plus efficacement contre le trafic de migrants en ouvrant des canaux de migration légaux, mais aussi qu’ils fassent davantage preuve de solidarité et prennent leurs responsabilités dans la gestion de la migration et la relocalisation des réfugiés, soit en activant les instruments juridiques existants, soit en mettant en œuvre de nouveaux modèles de répartition des migrants.

La deuxième séance thématique, qui s’est tenue le deuxième jour, était principalement axée sur les liens transnationaux et l’intégration des migrants, du point de vue des pays d’origine et d’accueil. Le MPC a également profité de cette occasion pour présenter les résultats quantitatifs d’INTERACT, son projet de recherche visant à évaluer le rôle des politiques en matière d’émigration et de diasporas ainsi que celui des États et des acteurs non étatiques dans l’intégration des migrants dans les pays européens, et ce à trois niveaux : marchés du travail, éducation et citoyenneté.

Lors de la troisième séance, les participants ont débattu des perspectives futures de l’Europe et du rôle clé de la migration dans la résolution des problèmes de démographie, de protection sociale et d’innovation, tandis que la quatrième et dernière séance a permis de suggérer de nouvelles pistes sur les dimensions externes des politiques migratoires européennes, notamment le renforcement des partenariats actuels pour la mobilité et l’instauration d’un dialogue régional plus solide, en particulier avec l’Asie, le Moyen-Orient et les pays arabes.

11e École d’été de la migration, Approches multiples en matière de migration : défis à relever dans les pays d’origine et de destination, 22 juin – 3 juillet 2015 (EUI, Florence)

Le MPC a accueilli la onzième École d’été de la migration, qui s’est déroulée du 22 juin au 3 juillet 2015 à l’EUI et avait pour thème « Approches multiples en matière de migration : défis à relever dans les pays d’origine et de destination ». Le MPC a reçu plus de 200 candidatures, dont 26 ont été retenues. L’École d’été, à laquelle 19 pays prenaient part, a été saluée par les participants pour sa diversité, aussi bien du point de vue des nombreuses nationalités présentes, que du point de vue des participants, issus du monde académique et du terrain.

Par le biais d’un vaste éventail d’approches disciplinaires, ce programme intensif de deux semaines s’est concentré sur les problèmes posés par la migration dans les pays d’origine et de destination, au cours de 22 séances animées par des membres du MPC, des conférenciers invités et des décideurs politiques. Les participants ont également assisté à la conférence annuelle du MPC dans le cadre du programme de l’École d’été.

Prochains événements

Forum de l’EUI sur la migration, la citoyenneté et la démographie : Conférence sur la démographie, 4-5 février 2016 (EUI, Florence)

Dans le cadre du Forum de l’Institut universitaire européen sur la migration, la citoyenneté et la démographie (forum de l’EUI), une conférence sur la démographie sera organisée en collaboration avec le Migration Policy Centre (MPC) à l’EUI les 4 et 5 février 2016.

Le Forum de l’EUI sert de cadre de réflexion sur les questions migratoires dans le contexte actuel de flux massifs de réfugiés et de migrants. Il vise à réunir des chercheurs, experts, parties prenantes et professionnels afin d’analyser les problèmes sans précédent provoqués par ces flux, tant en Europe que dans le reste du monde, mais aussi d’en tirer des leçons. Outre la crise actuelle, le forum se concentrera également sur l’impact important de la migration dans quatre domaines : la démographie, la gestion de l’intégration, les principes fondamentaux de l’Europe et la gestion mondiale des flux de populations.

En outre, la conférence s’intéressera aux liens entre la migration et la démographie en Europe en étudiant le présent et l’avenir de la population européenne, en particulier son déclin et son vieillissement, ainsi que les conséquences de ces phénomènes pour l’économie et la société. Il sera également question de l’impact de la migration sur la reproduction et, enfin, des instruments et politiques axés sur les implications démographiques de la migration.

De plus amples informations et un programme complet seront disponibles sur le site du MPC en 2016.

« Solidarité entre les États membres dans le cadre des politiques de l’Union européenne en matière d’asile et de frontières », conférence du projet Solidarity, 26-27 février 2016 (Bruxelles)

Le Migration Policy Centre organisera, en coopération avec le réseau académique Odysseus, une conférence sur le thème « Solidarité entre les États membres dans le cadre des politiques de l’Union européenne en matière d’asile et de frontières » les vendredi 26 et samedi 27 février 2016 à Bruxelles.

Lors de cette conférence, il s’agira de comparer le principe de solidarité dans l’espace de liberté, de sécurité et de justice avec celui qui est appliqué dans les autres politiques de l’UE et avec la situation dans les pays tiers, par exemple la Turquie. La deuxième séance portera sur la politique d’asile de l’UE et, en particulier, sur la question délicate de la relocalisation des demandeurs d’asile dans les différents États membres, de la réinstallation future des réfugiés de pays tiers dans les États membres de l’UE et de l’équilibre à établir entre la solidarité et la responsabilité dans l’évaluation et la révision du règlement Dublin. Consacrée à la solidarité dans le cadre de la politique de gestion des frontières extérieures de l’UE, la dernière séance aura notamment pour objectif d’évaluer l’action de Frontex et de dresser un bilan du premier mandat de l’EASO. Par ailleurs, les participants aborderont la question de l’extension du mandat de ces institutions en matière d’exécution des politiques ainsi que, dans un cas plus extrême, leur éventuelle métamorphose en sortes d’agences fédérales. Le fonctionnement des « Hotspots » sera également à l’ordre du jour.

Les trois formes de solidarité existant au sein de l’UE (financière, physique et opérationnelle) seront analysées au cours de plusieurs présentations et groupes de discussion. Lors de cette conférence axée sur les aspects juridiques, politiques et pratiques, certains intervenants présenteront des exposés sur une autre forme de solidarité du marché, des statistiques et les relations internationales dans ce domaine. Le public aura l’occasion de découvrir les évolutions politiques importantes en matière de solidarité en 2015, les futures propositions de la Commission dans ce domaine et le point de vue des principales parties prenantes ainsi que des États membres occidentaux, orientaux et méridionaux de l’UE et des pays tiers. Parmi les intervenants figureront des chercheurs, des décideurs politiques d’institutions européennes (Commission, Parlement, Frontex, EASO), des États membres et de pays tiers, ainsi que des représentants d’ONG et du HCR des Nations Unies. Une séance de questions-réponses sera prévue, ainsi que des débats entre les intervenants et le public.

Les inscriptions seront ouvertes début décembre 2015, lorsque le programme détaillé aura été publié.

Pour de plus amples informations: http://odysseus-network.eu/omnia-annual-policy-conference/.

9e Conférence sur la migration et le développement, 13-14 juin 2016 (EUI, Florence)

Le département de recherche de l’Agence française de développement (AFD), le Groupe de recherche sur le développement de la Banque mondiale (DECRG) et le Migration Policy Centre organiseront ensemble la 9e Conférence internationale sur la migration et le développement, qui se déroulera les 13 et 14 juin à l’EUI. La conférence aura pour objectif d’analyser les différentes manières dont la migration internationale influence les évolutions économiques et sociales dans les pays en développement. Les sujets susceptibles d’être abordés sont l’impact de la migration sur la pauvreté, les inégalités et la constitution d’un capital humain, les réseaux sociaux, les externalités de la diaspora, les transferts de fonds, la fuite des cerveaux, la migration et les évolutions institutionnelles/technologiques.

Désormais considérée comme le principal événement dans le domaine de la migration et de l’économie du développement, la conférence attire les meilleurs jeunes chercheurs et experts chevronnés dans ce domaine et s’est progressivement ouverte aux autres sciences sociales. Les discours d’ouverture seront prononcés par le Prof. Massimo Livi Bacci de l’Université de Florence et le Prof. Gianmarco Ottaviano de la London School of Economics.

L’appel à contributions est actuellement ouvert ; l’échéance est fixée au 15 janvier 2016. Pour obtenir de plus amples informations et pour consulter l’appel à contributions, cliquez ici.