English version English version  |  Russian version Русская версия
 
 
Rober Schuman Center MPC European Commission
 
MPC BlogMPC Facebook
 
 

Juin 2014

La Lettre d'information sur la Migration

Le Migration Policy Centre publie régulièrement sa lettre d'information
pour partager les développements de ses secteurs d’activité

 
 

Dans ce numéro: Que Penser Des Idees Recues sur L’immigration? | CONTENTION
GLMM | INTERACT | MISMES | CARIM-Inde | Autres actualités du MPC

 
 

Que Penser Des Idees Recues sur L’immigration?

L’immigration divise les responsables politiques européens depuis des décennies. Certains défendent la migration à destination de l’Europe, d’autres la rejettent, et la question a souvent fait l’objet de débats houleux. Néanmoins, cet antagonisme semble avoir disparu ces dernières années. Si tous les responsables politiques ne partagent pas les mêmes principes en matière de migration et de migrants, ils sont de moins en moins à oser dire que la migration est et restera nécessaire. Suivant les tendances de l’opinion publique, un nombre croissant d’entre eux considèrent les migrants comme des concurrents sur des marchés du travail marqués par le chômage, des régimes de sécurité sociale menacés et des perturbations sociales.

Cette attitude s’explique dans une large mesure par la crise actuelle, qui a exacerbé les tensions économiques et sociales et a débouché sur la recherche de boucs émissaires. Si l’opinion selon laquelle la migration représente davantage une menace qu’un atout prévaut, les pays européens risquent de se priver des avantages de l’immigration. Le cas échéant, ils empêcheront l’Europe de surmonter la crise et finiront par saper sa position de premier plan sur la scène mondiale.

Néanmoins, si le consensus évolue et si les sociétés européennes voient la migration comme une force motrice positive, les migrants pourront aider celles-ci à mieux relever les défis qui les attendent. Pour étayer le débat à l’aide de données actuelles et lutter contre les stéréotypes populistes, le Migration Policy Centre a rédigé une nouvelle publication intitulée Is What We Hear about Migration Really True? – Questioning Eight Migration Stereotypes (« Les affirmations relatives à la migration sont-elles bien exactes ? Remise en question de huit stéréotypes sur la migration »). Dans cette publication, accompagnée d’un livret qui en synthétise le contenu, des experts du MPC s’interrogent sur huit stéréotypes liés à la migration à la lumière des études et travaux de recherche universitaire menés au sein du MPC. La publication comprend les chapitres suivants : 1) Nous n’avons pas besoin des migrants ; 2) Les migrants nous volent nos emplois ; 3) Nous n’avons pas besoin d’immigrés peu qualifiés dans l’UE ; 4) Les migrants ruinent nos régimes de sécurité sociale ; 5) La migration entrave notre capacité d’innovation ; 6) Nos côtes méridionales sont envahies par les demandeurs d’asile ; 7) Les migrants économiques tentent de contourner notre régime d’asile ; 8) Nos enfants souffrent de la présence d’immigrés dans leur classe.

La publication et le livret seront présentés à la presse le 11 juillet 2014 à Bruxelles, avec la participation de la commissaire européenne aux affaires intérieures, Mme Cecilia Malmström.

Le MPC est cofinancé par l’Union européenne.

CONTENTION
CONtrôle de la réTENTION

Dernières nouvelles

Le projet CONTENTION a organisé sa réunion de lancement le 28 février et le 1er mars 2014 à l’Institut universitaire européen de Florence. Cet événement a permis de rassembler les participants au projet issus d’onze États membres de l’UE (AT, BG, BE, CZ, DE, FR, IT, NL, SK, SI et UK), dont des juges nationaux, des experts universitaires et des membres du Comité scientifique du projet, ainsi qu’un représentant de la Commission européenne. Ceux-ci ont abordé la note de synthèse du projet sur l’ampleur du contrôle judiciaire de la rétention aux fins d’éloignement au sein de l’UE et ont souligné certains problèmes conceptuels importants. La deuxième journée a été consacrée à la base de données CONTENTION et à une table ronde sur les éléments principaux du questionnaire, qui servira de base aux onze rapports nationaux que les participants au projet devront rédiger.

Vous trouverez un compte rendu complet de la réunion de lancement ainsi que des entretiens vidéo ici.

Et après?

La base de données CONTENTION comprenant les jugements rendus au niveau national, la jurisprudence pertinente de l’UE et du Comité des droits de l’homme de l’ONU ainsi qu’une bibliographie sélective sera bientôt accessible au public. Les prochains événements seront:

  • Une réunion à Florence les 3 et 4 octobre 2014 afin de discuter du projet de rapport de synthèse européen rédigé sur la base des rapports nationaux.
  • La conférence finale à Bruxelles les 11 et 12 décembre 2014, destinée à présenter les résultats du projet au grand public.
Enfin, un ouvrage sur le contrôle judiciaire de la rétention aux fins d’éloignement dans l’Union européenne sera publié d’ici la fin du projet.

Au-delà des questions relatives à la rétention…

La conférence finale du projet CONTENTION qui se tiendra en décembre 2014 sera également l’occasion de donner le coup d’envoi officiel du projet REDIAL (REturn DIALogue, « dialogue sur le retour »). Ce nouveau projet visera à élargir la portée du projet CONTENTION en allant au-delà des questions relatives à la rétention et en créant un réseau européen plus vaste. Ce réseau inclura des juges statuant sur des dossiers de retour et des juristes universitaires de tous les États membres de l’UE, qui échangeront leurs connaissances et expériences en matière de mise en œuvre de la directive retour de l’UE. Cliquez ici pour en savoir plus sur le projet…

«CONTENTION» a besoin de vous!

Tous les JUGES, AVOCATS, ONG ainsi que toute autre personne ou institution peuvent contribuer au projet en communiquant la JURISPRUDENCE NATIONALE (à partir de 2008) des 11 États membres susmentionnés, relative à l’interprétation et à la mise en œuvre de la rétention aux fins d’éloignement au titre des articles 15 à 18 de la directive retour. Pour ce faire, il vous suffit de suivre les instructions de l’appel à contributions et d’envoyer la jurisprudence dans votre langue nationale aux juristes universitaires de CONTENTION, et ce jusqu’en décembre 2014 au plus tard. Pour toute question, veuillez vous adresser au Dr Sergo Mananashvili (sergo.mananashvili@eui.eu).

Cliquez ici pour de plus amples informations sur les événements liés au projet et les dernières décisions judiciaires.
Le projet CONTENTION est cofinancé par l’Union européenne au titre du Fonds européen pour le retour.
Partenaires du projet CONTENTION: le Réseau ODYSSEUS – ULB et le Centre for Judicial Cooperation.

GLMM
Programme sur la migration et les marchés du travail dans le Golfe

Le programme GLMM propose un service d’actualités quotidiennes, des statistiques, des documents juridiques, des analyses et des recommandations permettant de mieux comprendre et gérer les marchés du travail et la migration dans le Golfe, en dialoguant avec l’ensemble des parties prenantes dans le respect de leurs points de vue.

Jusqu’en mai 2014, le programme GLMM a permis de collecter, d’analyser et de publier quelque 250 tableaux et plus de 200 documents juridiques sur le Koweït, le Qatar et l’Arabie saoudite. En juin 2014, des statistiques et documents juridiques concernant trois autre pays – Bahreïn, Oman et Émirats arabes unis – ont commencé à être collectés et analysés et devraient être publiés à partir de fin septembre 2014. À ce jour, le programme GLMM a publié six documents et d’autres devraient suivre prochainement. Le 26 mai 2014 a marqué le lancement du nouveau site Internet du programme GLMM, qui permettra, d’ici fin juin 2014, de télécharger en formats Excel et PDF toutes les informations contenues dans les bases de données démographiques-économiques et juridiques.

Les 9 et 10 mars 2014, le programme GLMM a organisé, en collaboration avec le Social and Economic Survey Research Institute (SESRI) et le Gulf Studies Center (GSC) de l’Université du Qatar, une table ronde de deux jours à Doha sur le thème « La migration dans les pays arabes du Golfe : problèmes, données, documents et recherche », qui a réuni des fonctionnaires des ministères du travail, offices de statistique et instituts de planification des pays du CCG, des représentants d’organisations internationales et des chercheurs originaires de/basés dans les pays du CCG et ailleurs. En outre, le programme GLMM organise comme chaque année dans le cadre de la réunion de recherche sur le Golfe un atelier au cours duquel une quinzaine documents de recherche seront discutés (Cambridge, 25-28 août 2014) sur le thème des «Facteurs déterminants de l’avenir des migrations vers le Golfe ».

Le programme GLMM est mené en collaboration avec le Gulf Research Centre (GRC) et est financé par l’Open Society Foundations (OSF)..

INTERACT
Intégration des migrants en Europe

Une étude mondiale en ligne sur les organisations de la société civile travaillant avec et pour les migrants

Le projet INTERACT vient d’atteindre son point d’orgue. L’étude des associations de migrants gagne en rapidité et en volume. L’équipe d’INTERACT contacte actuellement plus de 2 000 organisations dans l’UE et dans les pays tiers afin de leur demander de partager leurs expériences.

L’étude se concentre à présent sur les couloirs de migration, le thème central du projet INTERACT : les migrants marocains et turcs en Belgique ; les migrants tunisiens et turcs en France ; les migrants turcs et russes en Allemagne ; les migrants marocains et ukrainiens en Italie ; les migrants chinois et turcs aux Pays-Bas ; les migrants russes et ukrainiens en Pologne ; les migrants équatoriens et marocains en Espagne ; les migrants iraniens et turcs en Suède et, enfin, les migrants chinois et indiens au Royaume-Uni.

L’étude se poursuivra jusqu’à fin septembre et s’étendra progressivement à d’autres couloirs migratoires en direction de l’UE. Si vous êtes actif au sein d’une association qui aide les migrants hors UE dans un État membre de l’UE ou qui soutient les migrants souhaitant se rendre dans l’UE, nous nous ferons un plaisir de vous faire participer à notre étude ! Il vous suffit d’envoyer un e-mail afin de nous faire part de votre intérêt à l’adresse interact-project@eui.eu.

Partage de la méthodologie de recherche et des résultats du projet INTERACT

En avril, l’équipe d’INTERACT était présente au Forum européen sur l'intégration afin d’évoquer la dimension internationale de la gouvernance des politiques d’intégration. En juin, l’équipe d’INTERACT a également partagé ses expériences avec les décideurs politiques lors de la réunion du Conseil Transatlantique sur la Migration à Lisbonne et à l’Institut polonais des Affaires internationales à Varsovie. La méthodologie du projet sera présentée à un public universitaire lors de la Conférence annuelle de la BAGSS qui se déroulera en juillet à Bamberg, en Allemagne.

De nouvelles vidéos sont disponibles sur le site d'INTERACT: « Étudier l’intégration en tant que processus à trois voies », « La gestion de l’intégration » et « Mesurer et comparer l’intégration ».

Le projet INTERACT est cofinancé par l’Union européenne.

Projet MISMES
Mesures de soutien aux migrants

Analyse des mesures de soutien aux migrants dans les partenariats pour la mobilité dans cinq pays du voisinage de l’UE

Lancé par le MPC et la Fondation européenne pour la formation, le projet de recherche sur les mesures de soutien aux migrants dans le domaine de l’emploi et des compétences (MISMES – Migrant Support Measures from and Employment and Skills Perspective) vient d’entrer dans sa deuxième phase. Au cours de la première phase, le projet a consisté à dresser un inventaire des mesures de soutien aux migrants dans le monde entier en vue de définir les dénominateurs communs parmi les différentes catégories de mesures. La deuxième phase sera consacrée à cinq études de cas menées en Moldavie, en Géorgie, en Arménie, au Maroc et en Tunisie, l’objectif étant d’évaluer les mesures de soutien aux migrants dans chacun de ces pays ainsi que leur impact sur l’intégration des travailleurs migrants sur le marché du travail et sur l’exploitation de leurs compétences. Cette deuxième phase visera également à examiner dans quelle mesure les mesures de soutien aux migrants mises en œuvre dans ces cinq pays s’inscrivent dans les partenariats pour la mobilité conclus entre l’Union européenne et ces cinq pays de son voisinage. Étant donné que ces pays mettent en œuvre des MISMES depuis plusieurs années, il s’agira essentiellement d’étudier l’impact des partenariats pour la mobilité de l’UE sur ces mesures, l’intensité de celles-ci, les ressources qui y sont allouées, la nature des MISMES entreprises et les acteurs responsables de leur mise en œuvre. En d’autres termes : quelle est leur valeur ajoutée sur le terrain ? Les études de cas de chaque pays analyseront également dans quelle mesure un cadre de dialogue politique ou d’autres dispositifs institutionnels élaborés dans le cadre des partenariats pour la mobilité influent sur l’efficacité des différents types de MISMES, par exemple du fait de la coordination accrue entre les différentes parties prenantes ou des liens avec des possibilités de migration de main-d’œuvre légales. Enfin, des recommandations relatives aux MISMES lancées dans le cadre des partenariats pour la mobilité seront formulées.

Consultez l’article du blog du MPC intitulé Why bother about migrant support measures? (« Pourquoi prendre la peine d’élaborer des mesures de soutien aux migrants ? »), qui aborde les MISMES de manière générale.

Pour de plus amples informations sur le projet, veuillez consulter la page consacrée au projet MISMES.
De nouvelles vidéos sont disponibles en ligne : « Recherche sur les mesures de soutien aux migrants dans le domaine de l’emploi et des compétences », « Conclusions préliminaires de l’inventaire général des MISMES » et « Les origines du projet MISMES et les partenariats pour la mobilité conclus entre l’UE et les pays de son voisinage ».

Le projet MISMES est financé par la Fondation européenne pour la formation (ETF).

CARIM-Inde

Migration Inde-UE : une relation au potentiel inexploité

La première phase du projet CARIM-Inde – Développer le socle de connaissances pour le processus d’élaboration de politiques en matière de migration Inde-UE – est achevée. Le rapport scientifique final intitulé « Migration Inde-UE : une relation au potentiel inexploité », qui détaille les principaux résultats de recherche du projet et leurs implications en termes de politiques, est désormais disponible sur le site du projet CARIM-Inde.

L’émergence de l’Inde en tant que partenaire économique et stratégique de plus en plus important présente de nombreux avantages potentiels pour l’Union européenne. Néanmoins, bon nombre d’États membres manquent le coche et n’exploitent pas pleinement le potentiel de la migration Inde-UE. Contrairement à l’idée reçue selon laquelle les travailleurs migrants peu qualifiés ne sont pas nécessaires et, pire encore, qu’ils volent leurs emplois aux citoyens autochtones, le rapport démontre que les travailleurs peu qualifiés originaires d’Inde ont réussi à s’intégrer dans les économies locales sans menacer les emplois locaux. Enfin, le rapport sur la migration Inde-UE présente une feuille de route pour l’élaboration de stratégies dans le cadre de la relation Inde-UE. Étant donné l’importance croissante des relations entre l’UE et l’Inde, il est primordial que les questions relatives à la migration soient également abordées. Pour autant que la volonté politique soit présente, des solutions en matière de migration satisfaisant à la fois l’Inde et l’UE pourront – nous l’espérons – être négociées au cours des cinq prochaines années.

Migration et partenariat Inde-UE : mise en place d’une gestion et d’opérations fondées sur des données factuelles

Les activités de recherche dans le cadre de la deuxième phase du projet CARIM-Inde – Migration et partenariat Inde-UE : mise en place d’une gestion et d’opérations fondées sur des données factuelles – ont débuté. Le coup d’envoi officiel de cette nouvelle phase sera donné cet automne. Par ailleurs, il a été proposé de mettre en place un nouveau comité scientifique directeur, composé de chercheurs indiens et européens, qui se réunira deux fois par an. À l’Institut universitaire européen, le premier projet de recherche sera consacré à l’implication de la communauté jaïne du Gujarat basée à Anvers dans le secteur mondial du diamant. Au niveau local, d’autres travaux de recherche sur la communauté indienne seront réalisés sur le terrain. Dans le cadre de cette deuxième phase, notre principal partenaire sera l’Indian Centre for Migration, un organisme de recherche indépendant lié au Ministère des affaires indiennes d’outre-mer.

Le projet CARIM-Inde est cofinancé par l’Union européenne.

 

Autres actualités du MPC

Séance de remue-méninges sur la politique de l’Union européenne en matière de solidarité et d’asile

Un régime d’asile européen commun ne pourra être mis en place qu’à condition de renforcer la solidarité. Il s’agit là d’un défi de taille pour l’Union européenne dans le domaine de l’asile. En effet, la solidarité s’avère de plus en plus nécessaire compte tenu des tensions et de la méfiance entre États membres.

Le MPC a lancé un exercice de remue-méninges sur les possibilités d’améliorer la mise en œuvre du principe de solidarité à l’occasion d’un séminaire informel organisé le 21 mai à Florence, auquel ont assisté des experts en la matière. Le séminaire visait principalement à se pencher sur un modèle d’échange de quotas de réfugiés entre États membres de l’UE, élaboré par des économistes liés au MPC. À partir des résultats du séminaire, le MPC étudiera la possibilité de lancer un projet de recherche sur la question, parallèlement à l’évaluation future du système de Dublin relatif à la détermination de la responsabilité.

10e École d’été de la migration – Définir la migration autrement : du problème latent à l’atout implicite

Offrant un programme multidisciplinaire, la 10e École d’été de la migration organisée par le MPC à Florence du lundi 23 juin au vendredi 4 juillet 2014 vise à remettre en question certaines suppositions alimentant la plupart des débats universitaires, politiques et médiatiques sur la migration, notamment l’idée selon laquelle la migration constitue un problème fondamental qui doit être géré, maîtrisé et réglementé.

Une perception différente de la migration permettrait de réorienter le débat à ce sujet et de considérer la migration comme un atout au lieu de se concentrer exclusivement sur les questions de sécurité et d’intégration. La migration offre un avantage compétitif fondamental aux pays d’accueil par rapport aux pays fermés aux migrants, tout en ouvrant des portes aux pays d’origine. Cette redéfinition de la migration se déroulera dans plusieurs domaines, notamment juridique, économique, démographique et sociologique. Bien que ces disciplines envisagent la migration différemment, nous verrons que ces approches sont complémentaires et nécessaires pour comprendre ce phénomène complexe de manière globale au niveau universitaire.

L’appel à candidatures pour l’École d’été a été clôturé fin avril. Le MPC a reçu plus de 200 candidatures, dont 30 ont été sélectionnées. Parmi les participants figurent des chercheurs doctoraux et postdoctoraux, ainsi que des fonctionnaires et professionnels des quatre coins du monde.

Le MPC est cofinancé par l’Union européenne.

 
 
No longer interested in receiving those messages? Unsubscribe