English version English version  |  Russian version Русская версия
 
 
Rober Schuman Center MPC European Commission
 
MPC BlogMPC Facebook
 
 

Décembre 2013

La Lettre d'information sur la Migration

Le Migration Policy Centre publie régulièrement sa lettre d'information
pour partager les développements de ses secteurs d’activité

 
 

Dans ce numéro: MEILLEURS VŒUX! | Rapport sur le trafic de migrants traversant la Méditerranée pour atteindre l’UE
GLMM | MISMES | INTERACT | CARIM-Est | CARIM-Inde
Autres actualités du MPC

 
 

MEILLEURS VŒUX!

À l’aube de la nouvelle année, je souhaiterais passer en revue les éléments-clés de la recherche menée par le MPC en 2013 et vous présenter nos priorités à venir.

Les principaux programmes du MPC sont les observatoires sur la migration, dont nous avons à cœur de poursuivre et de développer les activités. Après la création de l’observatoire sur la migration dans le voisinage Sud de l’UE (CARIM-Sud), nous avons mis en place l’observatoire sur la migration dans le voisinage Est de l’UE (CARIM-Est) et l’observatoire sur la migration Inde-UE (CARIM-Inde), qui sont désormais opérationnels et présentent des résultats de recherche sur un vaste éventail de questions démographiques/économiques, juridiques et sociopolitiques. À partir de la recherche menée par le MPC dans le cadre de ces trois observatoires, nous avons publié une première série de profils migratoires par pays, couvrant l’ensemble du voisinage Sud et Est de l’UE, dans notre ‘EU Neighbourhood Migration Report 2013’ (Rapport 2013 sur la migration dans le voisinage de l'UE). C’est également avec grand plaisir que je vous annonce le lancement d’un observatoire sur les États du Golfe (Migration et marchés du travail dans le Golfe).

Par ailleurs, je suis fier de vous annoncer le démarrage de la première étude à grande échelle sur l’intégration des migrants dans les sociétés européennes à la lumière des liens entretenus avec les pays d’origine (INTERACT). Une étude couvrant les 28 États membres de l’UE, ainsi que les 59 pays tiers dont plus de 100 000 migrants sont installés dans l’UE, a débuté en décembre.

Le MPC continue à étudier les questions relatives à la migration d’une importance capitale pour l’avenir de l’Europe:

En novembre, nous avons également lancé un projet en coopération avec la Fondation européenne pour la formation (ETF), relatif aux mesures de soutien aux migrants dans le domaine de l’emploi et des compétences (Migration Support Measures from an Employment and Skills perspective, MISMES). En outre, nous démarrerons prochainement un projet sur le contrôle judiciaire de la rétention des migrants clandestins dans le cadre de la directive retour (projet CONTENTION).
Le MPC a achevé un projet sur la réinstallation des réfugiés au sein de l’UE (projet KNOW RESET) et a dressé un inventaire des mesures entreprises au sein de l’UE afin de résoudre la crise des réfugiés dans la région arabe (voir document de travail intitulé A Comparative Study on the Asylum Landscapes within the EU for Iraqis after the 2003 Iraq War and Syrians after the 2011 Syrian Civil War[« Étude comparative sur l’asile accordé au sein de l’UE aux Irakiens après la guerre en Irak en 2003 et aux Syriens après la guerre civile en 2011 »] par Christine Fandrich).

Outre ses activités de recherche, notre équipe participe également à des débats au niveau européen. Nous avons, par exemple, été consultés par la task force sur la Méditerranée, mise en place par la Commission européenne, à la suite de la tragédie de Lampedusa le 3 octobre 2013 (voir rapport du MPC intitulé Migrants smuggled by sea to the EU: facts, laws and policy options[« Trafic de migrants par voie maritime vers l’UE : faits, législations et options stratégiques »]). Notre équipe participe à présent activement à l’évaluation et au suivi du programme de Stockholm.

Je tiens à remercier l’équipe du MPC basée à Florence ainsi que son réseau scientifique constitué de quelque 200 correspondants aux quatre coins du monde pour leur travail précieux en 2013 et me réjouis de passer une nouvelle année riche en projets et en défis passionnants. Enfin, au nom de l’équipe du MPC, je vous souhaite, ainsi qu’à vos proches, d’excellentes vacances et une année 2014 sous le signe de la paix et du bonheur.

Cordialement,
Philippe Fargues, directeur du Migration Policy Centre

Rapport sur le trafic de migrants traversant la Méditerranée pour atteindre l’UE

Life saver image

Le 3 octobre 2013, 366 migrants ont trouvé la mort après le naufrage de leur embarcation à moins de deux kilomètres des côtes de l’île italienne de Lampedusa. Pour intervenir au mieux à la suite de cette tragédie, il convient de répondre à une série de questions. Ce drame illustre-t-il une nouvelle tendance en matière de migration clandestine vers l’UE ou met-il plutôt en évidence les risques accrus liés au trafic de migrants ? Les migrants faisant l’objet de ce trafic sont-ils des migrants et demandeurs d’asile ordinaires ou représentent-ils un groupe spécifique ? En d’autres termes, les événements de Lampedusa requièrent-ils une révision en profondeur de la politique européenne en matière d’asile et de migration ou plutôt une intervention ponctuelle ? Le rapport de recherche de Philippe De Bruycker, Anna Di Bartolomeo et Philippe Fargues, intitulé Migrants smuggled by sea to the EU: facts, laws and policy options(« Trafic de migrants par voie maritime vers l’UE : faits, législations et options stratégiques »), répond entre autres à ces questions. La Repubblica (journal italien) et le ANSAmed’s website ont publié des articles au sujet du rapport.

Programme sur la migration et les marchés du travail dans le Golfe - GLMM

GLMM logo

En novembre, le MPC a inauguré un observatoire pilote sur les pays du Golfe, un projet mené en collaboration avec le Gulf Research Center (GRC). Le Programme sur la migration et les marchés du travail dans le Golfe (Gulf Labour Markets and Migration, GLMM) vise à présenter des données, des analyses et des recommandations afin de mieux comprendre et gérer les marchés du travail et la migration dans le Golfe, en collaboration et en concertation avec l’ensemble des parties prenantes.

Le programme sur la migration et les marchés du travail dans le Golfe part du principe que les causes, les tendances et les conséquences de la migration à destination des pays du CCG (Conseil de coopération du Golfe) ne sont pas nécessairement différentes de celles de la migration vers d’autres pays. Comme ailleurs, le nombre de ressortissants étrangers inactifs ne fait qu’augmenter, en raison du regroupement familial et de l’émergence d’une deuxième génération issue de ressortissants étrangers installés dans les pays du CCG. Dans les pays du CCG, de nombreux travailleurs invités sont des immigrés, mais les gouvernements n’ont commencé à en prendre acte que récemment. Dès lors, les pays du CCG, loin d’être un cas isolé, sont sujets à des dynamiques démographique, économique, sociale, politique et juridique comparables à celles d’autres pays accueillant de nombreux migrants.

Le programme GLMM repose sur l’idée que la transparence et la responsabilité peuvent permettre d’améliorer la législation et les pratiques en matière de migration. Pour ce faire, il est nécessaire de convaincre les décideurs des pays du CCG qu’il est dans leur intérêt de comprendre tous les tenants et aboutissants de la migration. Ils pourront ainsi entreprendre des réformes qui réduiront le fossé entre les normes internationales relatives au droit de l’homme et la situation actuelle des ressortissants étrangers, de manière à consolider l’État de droit. Enfin, l’amélioration de la situation des travailleurs migrants permettra de renforcer l’efficacité, la compétitivité et la pérennité des économies des pays du CCG.

Le site Internet du programme GLMM présente un outil très intéressant: un service d'actualités quotidiennes reprenant les articles relatifs aux questions liées aux marchés du travail et à la migration, publiés dans la presse anglophone des pays du Golfe.

Le programme GLMM est mené en coopération avec le Gulf Research Centre (GRC) et est financé par l’Open Society Foundations (OSF).

Projet MISMES

ETF logo

Le MPC et la Fondation européenne pour la formation (ETF) lancent un projet de recherche sur les mesures de soutien aux migrants dans le domaine de l’emploi et des compétences (projet MISMES – Migrant Support Measures from an Employment and Skills Perspective).

Le 19 novembre dernier, une équipe de chercheurs du MPC, dirigée par le professeur Philippe Fargues, directeur du MPC, et par le professeur Iván Martín, coordinateur du projet, s’est rendue au siège de la Fondation européenne pour la formation (European Training Foundation) à Turin afin d’aborder la planification des activités et la méthodologie du nouveau projet de recherche sur les mesures de soutien aux migrants dans le domaine de l’emploi et des compétences (MISMES). L’EUI s’est vu octroyer un financement à la suite d’un appel à propositions publié par l’ETF plus tôt dans l’année.

Les participants à la réunion de lancement ont discuté des questions conceptuelles et méthodologiques dans le cadre d’un Inventaire général des MISMES dans le monde entier. Les MISMES sont des mesures visant à améliorer l’intégration sur le marché du travail des travailleurs migrants/migrants rentrés au pays et à réduire la sous-exploitation des compétences des travailleurs migrants avant, pendant et après la migration. Cet inventaire permettra d’évaluer la rentabilité et l’impact des différentes catégories de MISMES sur l’intégration des travailleurs migrants sur le marché du travail et de définir les dénominateurs communs et facteurs de réussite, y compris les facteurs contextuels, susceptibles d’influencer l’impact des MISMES.

Au cours de la deuxième phase du projet, qui se déroulera jusqu’en octobre 2014, la méthodologie élaborée sera appliquée à cinq études de cas visant à analyser les MISMES dans cinq pays du voisinage de l’UE (Moldavie, Géorgie, Arménie, Maroc et Tunisie). Les études de cas permettront de tirer des leçons et, ainsi, d’optimiser les partenariats pour la mobilité en matière d’emploi et de compétences entre ces pays et l’UE.

Afin de collecter des informations sur les MISMES existantes, l’équipe du projet et l’ETF ont élaboré un questionnaire sur les MISMES adressé aux praticiens et aux organisations introduisant des MISMES aux quatre coins du monde. Les résultats et recommandations issus de l’Inventaire général et des études de cas seront abordés lors de deux ateliers qui se tiendront à l’Institut universitaire européen à Florence en mars 2014 et à Rabat, au Maroc, en octobre 2014.

Pour davantage d’information, vous pouvez consultez la page internet du projet MISMES sur le site internet du MPC.

Le projet MISMES est financé par la Fondation européenne pour la formation (ETF).

INTERACT

Nouvelles publications disponibles

Les documents de synthèse rédigés par des chercheurs européens, qui portent chacun sur l’un des neuf domaines d’INTERACT (accès à la nationalité, participation citoyenne, éducation, intégration sur le marché du travail, langue, participation politique, religion, intégration résidentielle, interaction sociale), sont en cours de publication sur le site Internet du projet. Tous les documents mettent en évidence une question qui n’est pas suffisamment étudiée, à savoir le rôle des pays d’origine dans l’intégration du migrant. Chaque document présente une série d’hypothèses qui seront vérifiées par le projet. À cette fin, l’équipe du projet élabore une importante base de données quantitatives sur les indicateurs d’intégration en vue d’une analyse approfondie. Ces statistiques seront complétées par les données qualitatives collectées par le biais d’une étude menée dans 85 pays dans le monde, axée sur les associations de migrants et les organisations qui soutiennent les migrants à toutes les étapes de la migration.

Le projet INTERACT est cofinancé par l’Union européenne.

CARIM-Est

Regional Migration report: Eastern Europe cover image

Le projet CARIM-Est se termine par un atelier final de diffusion des informations à la veille du Sommet du Partenariat oriental.

Le projet CARIM-Est, démarré il y a deux ans à l’Institut universitaire européen, touche à sa fin. La création de ce premier observatoire sur la migration ciblant le voisinage Est de l’Union européenne s’est avéré un véritable exercice d’accumulation des connaissances, ayant permis la mise en place d’une coopération Ouest-Est en matière de recherche. L’équipe de CARIM-Est a collaboré avec plus de 70 universitaires et chercheurs dans des pays du voisinage Est de l’UE (Biélorussie, Ukraine, République de Moldavie, Géorgie, Arménie et Azerbaïdjan) et la Fédération de Russie. Visant à étudier la migration de cette région vers l’UE et au sein même de la région, le projet a débouché sur la constitution d’une vaste base de données ainsi que sur la publication de plus de 200 articles sur la migration de main-d’œuvre, les contrôles aux frontières ou encore les déplacés internes. Tous les résultats de recherche du projet, qui couvrent toujours trois dimensions principales – démographique/économique, juridique et sociopolitique – se trouvent sur le site Internet de CARIM-Est en anglais et en russe et sont structurés de manière à pouvoir être utilisés par les décideurs politiques. Plusieurs événements de diffusion des résultats et de formation ont été organisés au cours du projet afin de présenter et d’aborder ces résultats avec les parties prenantes et les médias.

Dès le début, le projet a été associé à des processus politiques, notamment dans le cadre du panel du Partenariat oriental sur les migrations et l’asile. L’atelier final de diffusion des résultats s’est tenu le 26 novembre 2013 à Bruxelles, à l’aube du Sommet du Partenariat oriental à Vilnius. Pour de plus amples informations au sujet de cet événement, cliquez ici.

Trois rapports régionaux sur la migration pour mieux comprendre la dynamique régionale de la migration et de la mobilité au-delà des frontières orientales de l’UE.

Trois rapports régionaux sur la migration – Europe de l’Est, Caucase du Sud et Fédération de Russie – sont actuellement en cours de publication. Fruits de plus de deux années de travaux réalisés par le réseau de correspondants de CARIM-Est, ces rapports présentent des informations sur de nombreux sujets relatifs à la migration dans trois domaines : économique/démographique, juridique et sociopolitique.

Le «Rapport régional sur la migration: Europe de l'Est», déjà disponible sur le site Internet de CARIM-Est, aborde plusieurs questions relatives à la migration et à la mobilité en Europe de l’Est (Biélorussie, Moldavie et Ukraine).

Le projet CARIM-Est est cofinancé par l’Union européenne.

CARIM-Inde

Temps forts de la conférence finale du projet CARIM-Inde

CARIM-India final conference image

La conférence finale du projet CARIM-Inde s’est déroulée les 17 et 18 octobre à l’Ashok Hotel à Delhi. Les principaux résultats de recherche ont été présentés à un public de décideurs politiques et de responsables des affaires étrangères. La recherche a abouti aux conclusions suivantes:

  • La migration clandestine en provenance de l’Inde continue à augmenter en raison de l’importance pour le statut social d’avoir un proche vivant en Occident;
  • La migration clandestine n’est pas stigmatisée et est même largement acceptée par la société au Pendjab.

Ces résultats s’avèrent particulièrement intéressants pour les gouvernements, tels que celui de la Belgique, menant actuellement des campagnes contre la migration clandestine au Pendjab.

En outre, la conférence a suscité un débat animé sur la question de savoir si la migration clandestine devrait être qualifiée d’ « illégale » dans les milieux politique et universitaire. La conférence a également permis de dégager d’autres résultats de recherche intéressants sur la migration estudiantine. Des entretiens avec des étudiants indiens ont en effet révélé que la faible qualité des baccalauréats en Inde, même dans les établissements d’enseignement les plus prestigieux, est souvent la principale raison de leur départ vers l’Occident, où ils tentent d’obtenir un diplôme de bachelier ou, au moins, de suivre des études supérieures. Les débats ont également mis en exergue la nécessité d’une meilleure coordination entre les différents ministères et instances gouvernementales afin de garantir une gestion efficace de la migration en Inde.

Une solide base de données et de nombreuses publications sur la migration de l’Inde vers l’UE

Nous avons mis à jour la base de données juridiques en y ajoutant des informations relatives à la migration Inde-UE, aux partenariats en matière de mobilité, aux accords de l’UE en matière de réadmission et de délivrance de visas et aux propositions de législations pertinentes pour les ressortissants indiens. En outre, nous disposons de plus de 80 publications : rapports nationaux présentant des informations exhaustives sur la population indienne présente dans les principaux pays de l’UE, rapports thématiques sur des tendances migratoires spécifiques (migration estudiantine, migration de professionnels des soins de santé, migration clandestine, etc.) et une série spéciale de rapports sur la migration de travailleurs hautement qualifiés de l’Inde vers l’UE. Cette dernière série a été introduite afin de fournir davantage de statistiques sur le nombre de visas octroyés aux ressortissants indiens afin de faciliter la « migration de talents », la catégorie des travailleurs hautement qualifiés qui souhaitent obtenir un visa étant principalement constituée de migrants de nationalité indienne dans plusieurs pays de l’UE.

La suite du projet CARIM-Inde en cours d’élaboration

Bien que le projet initial CARIM-Inde touche à sa fin, le MPC prépare actuellement la deuxième phase de l’observatoire sur la migration CARIM-Inde en élaborant un nouveau projet qui se penchera, pour la première fois, sur les flux migratoires de l’Europe vers l’Inde, ainsi que sur les expériences des Européens vivant, faisant des affaires et travaillant en Inde. Dans le cadre de ce projet, notre principal partenaire sera l’Indian Centre for Migration, un organisme de recherche indépendant lié au Ministère des affaires indiennes d’outre-mer.

Le projet CARIM-Inde est cofinancé par l’Union européenne.

 

AUTRES ACTUALITÉS DU MPC

Recrutement d’un assistant de recherche - date limite de dépôt des candidatures : 06/01/2013

Le Migration Policy Centre est à la recherche d’un assistant de recherche pour renforcer son équipe et faire progresser ses activités de recherche. L’assistant de recherche participera aux études sur la migration dans la région méditerranéenne, au Moyen-Orient et en Afrique du Nord et, éventuellement, à d’autres endroits du monde.

Le contrat de départ est conclu jusqu’au 30/06/14, avec entrée en service dès que possible. Le contrat peut être renouvelé sur base annuelle.

La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 6 janvier 2014.

Pour de plus amples informations, veuillez consulter l’offre d’emploi complète (Réf. : RSC 25 / 2013) ici.

 
 
No longer interested in receiving those messages? Unsubscribe