English version English Version  |  Russian version Русская версия
 
 
Rober Schuman Center MPC European Commission
 
MPC BlogMPC Facebook
 
 

Août 2012

La Lettre d'information sur la Migration

Le Migration Policy Centre publie régulièrement sa lettre d'information pour partager les développements de ses secteurs d’activité

 
 

Dans ce numéro: Conférence inaugurale du MPC | Prochaines étapes du MPC | Autres nouvelles du MPC

 
 

Conférence inaugurale du Migration Policy Centre

MPCLaunch

Le Migration Policy Centre (MPC) a été officiellement inauguré les 25-26 juin 2012 en présence de la Commissaire européenne chargée des Affaires intérieures, Cecilia Malmström. L’événement a accueilli deux tables rondes – l’une sur la crise de l’emploi dans l’UE et son impact sur la politique migratoire européenne et l’autre sur les répercussions du Printemps arabe sur les politiques européennes en matière de migration. En outre, se sont tenus quatre débats sur des questions centrales en matière de migration: les politiques migratoires en faveur de la reprise économique, les avantages et les inconvénients d’intégrer l’ethnicité dans les statistiques migratoires, les tendances migratoires dans le monde post-occidental et la migration forcée et la communauté internationale.

MPC Launch

Cecilia Malmström a souligné dans son discours d’ouverture que la Commission européenne a besoin de faits solides, d’une coopération étroite avec les pays partenaires de l’UE, d’une innovation accrue, et d’un engagement majeur avec les parties prenantes. Pour répondre à ces besoins, le MPC développera un certain nombre de programmes axés sur les politiques publiques. En particulier, de nouvelles recherches seront menées sur les migrations et les changements politiques et sociaux dans le Monde arabe, où des enquêtes seront menées dans des pays clés tels la Libye, l'Egypte, la Tunisie, le Liban, etc. En outre, le MPC traduira les résultats de ses recherches en recommandations politiques, qui fourniront non seulement des faits clairs et solides, mais également des conseils spécifiques sur la direction que les politiques de l’UE devraient prendre. Les relations avec les pays voisins déjà établies dans une large mesure par le MPC seront également renforcées grâce à la poursuite des activités des Observatoires de la Migration dans le voisinage Sud et Est de l’UE et de l’Inde vers l’UE et à la fusion de ces derniers au sein d’un seul Observatoire de la Migration Internationale et de l’Asile, doté d’une base de donnée unique et unifiée. En ce qui concerne la nécessité d’une plus grande innovation, le MPC s’efforcera de répondre encore davantage aux principales priorités de la Commission européenne et de l’UE. Enfin, le MPC organisera des conférences en présence des personnes intéressées afin de donner l’occasion aux décideurs politiques, au monde académique ainsi qu’aux représentants de la société civile de débattre librement de questions majeures liées à la migration.

Prochaines étapes du Migration Policy Centre

Nouveaux projets

Un projet sur l’intégration des ressortissants des pays tiers comme processus impliquant trois types d’acteurs - les immigrants, les pays d’émigration et les pays d’immigration, en tant qu’acteurs d’intégration – débutera en coopération avec le Migration Policy Institute (MPI-Brussels) (Washington DC) et mettra l’accent sur le rôle joué par le pays d’origine.

Un observatoire de la migration dans les pays arabes du Golfe, le « Programme sur les Marchés du Travail et la Migration dans le Golfe » est sur le point de commencer en coopération avec le Gulf Research Centre (Dubai et Genève).

Nouveau programme clé: «La Migration dans la décennie à venir»

Un nouveau programme clé devrait voir le jour cette année. L’objectif est d’élaborer des scenarios sur les mouvements migratoires futurs pertinents pour l’Union européenne:

  • La prise en considération de la migration dans les projections démographiques
  • La migration et les marchés du travail de l’UE : quelles compétences, quelle offre, quelle demande?
  • Les changements politiques et économiques mondiaux et les flux migratoires vers l’UE
  • Le vieillissement et la migration.

Évaluation de la politique migratoire de l’UE

Le MPC propose à la Commission européenne et au Parlement européen d’évaluer l’Approche Globale de la Question des Migrations et de la Mobilité (AGMM) et ses instruments, y compris les profiles de migration, l’assouplissement des formalités d'octroi de visas et les partenariats pour la mobilité. Cette évaluation viserait notamment à répondre aux questions telles que: Qu’est-ce que l’AGMM et ses outils ont apporté? Quel a été leur impact réel sur la migration?

Le MPC évaluera également le principe de la « Préférence européenne »: Comment a-t-il été mis en œuvre dans les Etats membres de l’UE? Quand et comment des ressortissants de pays tiers à l’intérieur ou à l’extérieur de l’UE peuvent-ils avoir accès à l’emploi dans l’UE?

Diaspora chinoise et stratégie économique de la Chine

La MPC devrait également commencer à travailler sur la migration chinoise, en coopération avec la Monash University à Prato. Le projet vise à analyser les liens existants entre les politiques étrangère et économique de la Chine favorisant l’investissement et le développement sur le territoire et les communautés chinoises présentes ou non à travers le monde. Il comprend plusieurs études de cas visant à évaluer: (a) le rôle de la migration et des communautés chinoises à l’étranger dans le façonnement des relations économiques entre chaque pays et la Chine; et (b) l’impact des flux d’investissement direct à l’étranger de la Chine sur le marché du travail des pays bénéficiaires.

Autres nouvelles du MPC

VIIIème École d’Été de la Migration: Mouvements Sociaux, Changements Systémiques et Migration

MPC Summer School

La VIIIème École d’Été de la Migration (25 Juin – 6 Juillet) fut le témoin d’intenses discussions sur les interactions entre les régions d’origine et les régions de destination, sur les politiques migratoires et la régulation de la migration et sur les processus d’intégration. Un événement clé de l’école d’été fut la table ronde entre les élèves et la Commissaire européenne chargée des Affaires intérieures, Cecilia Malmström, qui a fourni une occasion unique aux élèves d’interagir directement avec la Commissaire.

La VIIIème École d’Été de la Migration a été cofinancée par l’Union européenne à travers le projet CARIM-Est et par le MPC.

CARIM – Inde: Dialogue de Haut Niveau entre l’Inde et l’UE

Au cours du Dialogue de Haut Niveau entre l’Inde et l’UE sur la Migration et la Mobilité (2-3 Juillet), des sujets spécifiques ont été discutés, en particulier la correspondance des compétences entre l’UE et l’Inde, la mobilité des étudiants, chercheurs et scientifiques, la migration et le développement (notamment la coopération en matière de recherche) et la coopération en matière de promotion de la migration sûre et légale ainsi que la prévention de la migration irrégulière. La réunion reflète l’intérêt croissant de l’UE dans la promotion de liens plus étroits avec l’Inde, à la fois sur le plan économique (accès au marché indien) et sur le plan politique, alors que l’Inde tient à promouvoir une mobilité accrue pour ses professionnels qualifiés en Europe.

Le projet CARIM Inde est cofinancé par l’Union européenne

Site internet Know Reset

Le site internet Know Reset est un instrument unique dans le domaine de la réinstallation, car il s’agit du premier site internet rendant compte de l’engagement de l’UE en matière de réinstallation des réfugiés. Il se concentre sur la réinstallation dans l’UE et couvre les 27 Etats membres, impliqués dans la réinstallation sous une forme ou une autre et à des degrés divers. Il couvre une très grande diversité en termes d’engagement en matière de réinstallation dans l’UE et montre une série d’évolutions récentes dans ce domaine. Ce site internet contient une base de données qui aborde la réinstallation au niveau de l’UE et au niveau des Etats membres. Il fournit des documents juridiques, administratifs et politiques ainsi que des statistiques collectées auprès des autorités nationales par les correspondants du projet dans les 27 Etats membres.

Know Reset est un projet cofinancé par l’Union européenne.

 

 
 
 
No longer interested in receiving those messages? Unsubscribe