“Pour bâtir un monde sûr, démocratique et prospère, il est indispensable de mieux comprendre les mouvements migratoires.”

Les migrations ont toujours existé, partout dans le monde. Elles sont une réalité qui représente à la fois une opportunité et un défi. Bien gérées, elles peuvent favoriser le progrès et la prospérité des pays d’origine et d’accueil ; mal gérées, elles peuvent mettre en péril leur cohésion sociale, leur sécurité et leur souveraineté. Pour élaborer des politiques migratoires pertinentes, il convient de s’appuyer sur des connaissances théoriques et empiriques, lesquelles doivent être construites en fonction des priorités politiques. Parce que les migrations évoluent rapidement, une mise à jour permanente des connaissances s’impose. Parce qu’elles relient chaque pays au reste du monde il est nécessaire de mettre en place une coopération innovante entre les chercheurs du monde entier afin de les étudier.

Le Migration Policy Centre (MPC) mène des recherches par enquête ou sur documents, et ce à chaque étape de la migration, depuis le pays d’origine jusqu’au pays de destination. Afin de combler les lacunes existantes, le MPC s’intéresse particulièrement aux processus se déroulant dans les pays d’origine et de transit des migrants. Visant tant les universitaires que les décideurs et responsables politiques, les études du MPC sont à la fois solides d’un point de vue scientifique et pertinentes pour les politiques européennes et internationales. Elles fournissent des outils qui permettent de résoudre les questions relatives aux migrations en 1) apportant des données sur les migrations, l’asile et la mobilité en Europe et dans les pays situés le long des routes migratoires à destination de l’Europe et considérés comme prioritaires ; 2) associant la recherche à l’action en présentant aux décideurs politiques et aux autres parties prenantes les résultats nécessaires à la définition de politiques fondées sur des données factuelles, ainsi que les méthodologies permettant de répondre aux besoins de la gestion des migrations ; 3) rassemblant des chercheurs, experts, décideurs politiques et penseurs influents afin de détecter les problèmes, d’en analyser les causes et conséquences et d’élaborer des solutions politiques.

Nous espérons que vous vous tiendrez informés des activités du MPC, qui évoluent en permanence et sont menées dans le cadre de nos observatoires, programmes et projets. Pour consulter nos actualités, publications et événements, rendez-vous sur:

 

Professeur Philippe Fargues,
Directeur du Migration Policy Centre